Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
mardi 15 juillet 2014

Tribune : Connaissez-vous Homesnap, le Shazam de l’immobilier ? par Isabelle Vrilliard

Tribune : Connaissez-vous Homesnap, le Shazam de l’immobilier ? par Isabelle Vrilliard

Créé en 2012, Homesnap pousse l’usage du mobile un étage plus haut dans l’immobilier : vous prenez une photo d’une maison et l’appli vous donne toutes les informations disponibles sur cette maison, qu’elle soit en vente ou non.


Montre-moi une maison, je te dirai combien elle vaut

Histoire vraie. J’ai photographié ma maison avec Homesnap. L’appli  m’a donné la date et le montant de l’achat, les informations qui existaient à ce moment-là dans les annonces et le nom de 3 agents immobiliers, sait-on jamais. Puis, sans bouger, j’ai photographié la maison d’un voisin pris au hasard dans la rue. Homesnap m’a appris qu’elle venait juste d’être mise sous contrat alors que je ne savais même pas qu’elle était en vente. Le lendemain, j’apercevais un agent immobilier avec probablement ma future voisine.

Homesnap fournit toutes les informations connues pour une maison : photos, descriptifs, historique des prix d’achat, et tutti quanti car c’est les Etats-Unis. La maison de vos rêves, ou l’appartement car ça marche aussi, n’est pas en vente ? Vous pouvez créer une alerte email pour connaître tout changement de prix et donc de situation.

"Pas un simple média, une plateforme de travail"

De nombreux partenaires fournissent les informations habituelles que l’on trouve dans les annonces – registre des impôts fonciers, cadastre, notation d’écoles à proximité…- mais surtout, Homesnap donne accès à toutes les informations de nombreux MLS locaux, ces fichiers uniques partagés par les agents immobiliers.

Le MLS permet aussi à « Homesnap Pro » d’équiper les agents immobiliers d’un outil de travail dédié et mobile : accès en temps réel aux informations qu’ont les internautes bien sûr, mais aussi, CMS, message rapide entre agents, et surtout, accès aux informations confidentielles du MLS que les autres agents immobiliers ont bien voulu donner ; par exemple les instructions et partage de commission ou l’historique des ventes d’un agent concurrent.

"Les agents immobiliers n’utilisent pas Zillow et Trulia comme une source fiable d’informations car ils ne fournissent pas les données du MLS", déclare Gayle Weiswasser, Directrice Marketing et Engagement social de Homesnap. "Alors que Zillow et Trulia sont des média immobiliers dont le business consiste à attirer l’attention du consommateur, qu’ils revendent comme lead aux agents immobiliers, Homesnap est la seule plateforme de travail commune aux agents et aux particuliers, ce qui  renforce le lien entre les deux"
La priorité des prochains mois est le développement de Homesnap Pro, service payant au cœur du business model. La société vient de signer un accord avec le 2ème plus grand MLS du pays dans la région de Baltimore-Washington en équipant plus de 44 000 agents de sa solution.

Voyeurisme ou avancée technologique ?

Vous savez où habite votre patron ? Pas la peine de photographier sa maison, saisissez simplement une adresse ou des coordonnées GPS, cela marche aussi et Homesnap vous dira tout ce qu’il est possible de savoir. Aux USA, le credo de l’immobilier, c’est la data pour tous. Alors apprendre dans l’intimité de votre connexion internet combien votre voisin a acheté sa maison et quelle est la superficie de sa salle de bain ne surprend personne. En revanche, rajouter la couche ludique de la photo personnelle relève  de l’innovation qui fait parler. 

Pour identifier la bonne maison, pas de reconnaissance d’image, mais un algorithme développé en interne qui utilise toutes les données de votre smartphone, telles que GPS, gyromètre, magnétomètre… Bref, une solution compliquée et brevetée, "qui place Homesnap au cœur de la tendance dans une société toujours plus mobile et tournée vers des contenus visuels", selon Gayle Weiswasser.

Après réflexion, je ne vais quand même pas vous donner mon adresse. Juste mon avis. Avec 3 millions d’utilisateurs par mois en 2 ans, et « presque toutes les maisons des Etats-Unis en base de données » l’appli Homesnap nous fait peut-être toucher du doigt un futur standard de recherche immobilière ? Rien que d’essayer ce service qui mixe mobile + photo + data, vous ouvrant littéralement toutes les portes d’une recherche immobilière, ça donne envie de « snapper » la ville entière.

Désolée, le service n’est pas disponible en France. Mais, en fait, comment pourrait-il l’être ?

A propos de l'auteur : Isabelle Vrilliard a dirigé le site AVendreALouer.fr de 2011 à 2013, suite à un parcours exclusivement web à la tête des services marketing de Cadremploi.fr et ParuVendu.fr. Aujourd'hui expatriée en Floride, elle épluche les oranges et l'actualité de l'immobilier en ligne américain.
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HD Media
Les fiches annuaires correspondantes
La Boite Immo
La Boite Immo offre des solutions 2.0 pour concevoir des sites immobiliers, créer des applis immobilières iPhone/Android ou diffuser l'immo sur les réseaux sociaux.
PartagImmo
PartagImmo ensemble de solutions informatiques pour les professionnels de l'immobilier. Découvrez PartagImmo...
Mobil-Tag-Immo
Générez gratuitement des QR codes et multipliez la diffusion de votre annonce immobilière grâce à Mobil-Tag-Immo
GEOIMMO
Miser sur une présence de votre agence immobilière sur mobile et tablettes multimédia avec les solutions multimédia GEOIMMO dédiées aux professionnels de l'immobilier.
Twimmo
Twimmo,jeune entreprise innovante spécialisée en conseils et expertise en média internet. Découvrez Twimmo....