Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
mercredi 16 décembre 2015

Avis d'expert : 4 axes à suivre pour le mobile

Avis d'expert : 4 axes à suivre pour le mobile

Un agent immobilier peut-il encore aujourd'hui se passer d'une offre sur mobile ? Alors qu'un Français sur quatre ayant un projet immobilier utilise chaque jour son smartphone ou sa tablette pour effectuer ses recherches et que la moitié reconnaît ne plus pouvoir s'en passer, la présence sur mobile apparaît aujourd'hui comme un passage quasi obligé. Pour ceux qui n'auraient pas encore passé le cap, Nicolas Oisel, responsable marketing Mobile Produit et Innovation au sein d'AvendreAlouer, a identifié 4 pistes à suivre pour réussir au mieux votre passage sur mobile. 

"A moins de se situer sur une thématique de niche très précise, une offre digitale basée sur du web et du mobile est aujourd'hui indispensable à tout agent immobilier", rappelle en préambule Nicolas Oisel.

1. Ne pas se tromper dans le choix des plateformes

Vaut-il mieux privilégier un site dédié mobile ou une application ? "Les deux ne répondent pas forcément aux mêmes problématiques, explique Nicolas Oisel. Un site web responsive est le minimum puisque la recherche web reste tout de même le premier réflexe d'une personne en quête d'un bien immobilier". L'application mobile répondra, quant à elle, à d'autres enjeux et à d'autres besoins : "notamment le fait de proposer une expérience beaucoup plus enrichie au travers des fonctionnalités disponibles uniquement en natif." La précision de la géolocalisation ou les notifications feront pencher la balance vers l'application mobile. Côté plateformes, si iOS et Android sont aujourd'hui incontournables, Windows Phone n'est pas à mettre de côté. "Cet OS représente désormais 15 % des parts de marché en France", souligne le responsable marketing mobile. Un taux qui devrait par ailleurs encore progresser dans les mois et les années à venir. "En 2015, l'iPad a perdu des parts de marché au profit de nouveaux devices Microsoft qui tournent sur Windows Phone/Windows 10, avec notamment les claviers détachables et de plus grandes surfaces d'écran qui séduisent de plus en plus d'utilisateurs, notamment les pros", précise Nicolas Oisel.Enfin, à choisir entre application mobile et tablette : "Les tablettes ne sont pas à négliger car 35 % de l'ensemble des Français en sont équipés. Elles répondent cependant à un usage complémentaire qu'il faut combler une fois qu'on a "sécurisé" sa présence mobile", souligne-t-il.

2. Miser sur des fonctionnalités simples

"En termes de fonctionnalités, la simplicité doit être le leitmotiv", rappelle le responsable marketing mobile. En effet, dans la mesure où un utilisateur va effectuer sa recherche de biens immobiliers sur mobile plusieurs fois par jour, ce dernier souhaite avant tout une utilisation facile, pratique et rapide. Il est donc utile de s'interroger sur les fonctionnalités qu'il utilisera le plus souvent : un utilisateur se sert de son téléphone pour rentrer ses critères dans un moteur de recherche, consulter une liste de résultats et voir les fiches détaillées des biens, le tout devant se faire en une dizaine de secondes. Pour Nicolas Oisel, "Le reste est accessoire, même si, bien entendu, le fait d'intégrer des nouvelles technologies, comme, par exemple, en proposant un système de cartographie efficace, permettra à l'agent immobilier de fidéliser son audience".

3. Adapter son contenu

"Il est essentiel de miser sur les contenus multimédia tels que les photos ou vidéos", met en avant le responsable marketing mobile d'AvendreAlouer. L'idée étant d'éviter une description trop longue qui ne sera le plus souvent pas lue dans son intégralité et d'aider l'internaute à se projeter à travers quelques photos sélectionnées avec soin ou une vidéo assez succincte. "L'important est de susciter l'intérêt en peu de temps et avec peu de place, l'utilisateur ira plus loin si cette première étape est réussie", indique Nicolas Oisel. 

4. Ne pas hésiter à innover

Beacon, visites virtuelles...  Chaque année, de nouvelles technologies émergent et permettent un usage toujours plus simplifié pour l'utilisateur. "Il est donc essentiel pour les professionnels de l'immobilier de suivre ces innovations et de savoir les adapter à leur marché afin de toujours faciliter la relation entre l'agent et ses futurs clients", explique le responsable marketing mobile. Et de conclure : "Les consommateurs sont souvent sensibles au fait qu'une marque ou un professionnel sache utiliser les nouvelles technologies dans le but de leur en faire profiter et de leur faciliter la vie. Il ne s'agit pas d'une course à l'innovation, mais plutôt d'une course à l'évolution de l'usage".

Par Stéphanie Marpinard
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Mypasspro
Les fiches annuaires correspondantes
La Boite Immo
La Boite Immo offre des solutions 2.0 pour concevoir des sites immobiliers, créer des applis immobilières iPhone/Android ou diffuser l'immo sur les réseaux sociaux.
MagicPlan
MagicPlan est une application mobile pour créer des plan d'intérieur. Les plus de cette application?...
PartagImmo
PartagImmo ensemble de solutions informatiques pour les professionnels de l'immobilier. Découvrez PartagImmo...
Nexity
Accédez aux biens immobiliers, conseils et actualités du promoteur immobilier Nexity
Foncia
Gérez vos offres immobilières résidentielles de location, vente ou copropriété, et profitez des services du réseau Fonciez pour les diagnostics et l'assurance immobilière.
Bannière publicité ImmOpinion