Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
mardi 26 janvier 2016

Avis d'expert : 4 fonctionnalités de base à avoir sur son site mobile ou son appli

Avis d'expert : 4 fonctionnalités de base à avoir sur son site mobile ou son appli

Alors qu'une recherche sur cinq effectuée depuis un mobile concerne l'immobilier, il paraît aujourd'hui difficile pour un agent immobilier de se passer d'un site ou d'une application mobile... Mais pour être vraiment efficace et capter de nouveaux clients, certaines fonctionnalités sont devenues incontournables. Nicolas Oisel, responsable Marketing Mobile au sein d'AVendreALouer, a identifié les 4 fonctionnalités indispensables à avoir sur son site mobile ou son appli.

"Si aujourd'hui, le fait d'avoir un site mobile est obligatoire (12 % du temps passé sur un smartphone se fait ainsi sur un navigateur, soit 4 fois le temps passé sur une application mobile standard), posséder une application native sur iOS, Android, et Windows Phone dans la mesure du possible, est également devenu indispensable pour proposer une expérience de qualité", rappelle en préambule Nicolas Oisel, responsable Marketing Mobile au sein d'AVendreALouer. 

1. Un moteur de recherche simple et intuitif

"Avant toute chose, il faut savoir que 35 % des applications sont utilisées moins de 60 secondes, c'est dire l'importance de ce que vous proposez à l'ouverture de votre service", souligne Nicolas Oisel. Ainsi, le moteur de recherche étant le premier contact entre l'utilisateur et le service que propose le professionnel de l'immobilier, il est indispensable que celui-ci soit à la fois simple à comprendre, mais aussi intuitif. "Dans cette optique, il ne faut pas hésiter à faire tester chaque prototype de moteur de recherche à un maximum de personnes, professionnels du métier comme particuliers en recherche immobilière", conseille le responsable marketing. 

2. La géolocalisation : un must-have

Aujourd'hui, 36 % des Français se servent de leur mobile pour géolocaliser un lieu. "Se passer d'un service de cartographie serait donc une grave erreur", indique Nicolas Oisel. Il ne faut pas hésiter à localiser précisément les biens sur les cartes en y associant les points d'intérêts situés à proximité, tels que les transports en commun, les crèches, les écoles ou encore les commerces... "La géolocalisation est désormais une fonction incontournable qui allie service et transparence de l'agent immobilier et qui est réclamée par la grande majorité des clients", précise le responsable marketing.

3. Un historique des recherches efficace

Un particulier en recherche d'un bien immobilier ne modifiera pas ses critères de recherche plusieurs fois par jour. "Pour lui faire de gagner du temps et lui donner envie de revenir sur un site ou une application, il est donc essentiel de lui permettre d'accéder directement à ses dernières recherches et d'en modifier facilement quelques critères si le moteur ne lui offre pas les résultats escomptés", explique Nicolas Oisel. Tout comme le moteur de recherche, l'historique des recherches se doit donc d'être simple et intuitif, et servir de base pour créer des alertes.

4. Des alertes indispensables

Un mobinaute consulte son écran près de 250 fois par jour, motivé le plus souvent par l'arrivée de nouvelles notifications. "Mais attention, trop de notifications tuent la notification ! Il est inutile d'envoyer une alerte à un utilisateur à chaque nouvelle mise en ligne d'annonces si ce dernier ne peut les consulter que le soir par exemple", prévient Nicolas Oisel. Un particulier qui reçoit trop de notifications risque en effet de se sentir submergé et clairement le faire savoir au travers de commentaires négatifs sur l'App Store ou Google Play. "Des systèmes de monitoring et de plateformes CRM vont ainsi permettre de programmer et de cibler précisément l'envoi des notifications ou des alertes mails en termes d'horaires", conclut le responsable Marketing Mobile au sein d'AVendreALouer. 

Par Stéphanie Marpinard
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Figaro
Bannière publicité Business Fil
Les fiches annuaires correspondantes
La Boite Immo
La Boite Immo offre des solutions 2.0 pour concevoir des sites immobiliers, créer des applis immobilières iPhone/Android ou diffuser l'immo sur les réseaux sociaux.
Mobil-Tag-Immo
Générez gratuitement des QR codes et multipliez la diffusion de votre annonce immobilière grâce à Mobil-Tag-Immo
GEOIMMO
Miser sur une présence de votre agence immobilière sur mobile et tablettes multimédia avec les solutions multimédia GEOIMMO dédiées aux professionnels de l'immobilier.
Twimmo
Twimmo,jeune entreprise innovante spécialisée en conseils et expertise en média internet. Découvrez Twimmo....
Surface Privée
Surface Privée est un site d'annonces immobilières. Découvrez Surface Privée...