Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
mardi 23 juin 2015

La géolocalisation de proximité : the next big thing ?

La géolocalisation de proximité : the next big thing ?

Envoyer automatiquement une notification sur le téléphone d’un acquéreur ou d’un candidat locataire lorsqu’il passe à proximité d’un bien susceptible de l’intéresser… C’est ce que propose Geoimmo avec son option "beacon".  Une approche prometteuse de la micro-localisation qui commence lentement à faire parler d’elle dans l’immobilier.

Grande tendance du marketing mobile

Le beacon est un petit boitier connecté capable de géolocaliser un smartphone dans un rayon d’une vingtaine de mètres. Grâce au bluetooth, cette balise peut envoyer des informations ciblées à un mobinaute. On imagine volontiers une enseigne de grande distribution "pusher" une promotion personnalisée sur le portable d’un client lorsqu’il passe dans un rayon ou un restaurant partager son menu avec les passants. Geoimmo, portail d’annonces et fournisseur de solutions mobiles du groupe Gercop a voulu décliner ce concept à l’immobilier. "En positionnant un beacon à la fenêtre d’un bien à vendre ou à louer, l’agence peut informer son client qu’une opportunité à proximité correspond à ses critères" explique Jérôme Revy, co-fondateur de Geoimmo. Faut-il encore qu’il ait téléchargé l’application mobile de l’agence… et activé son bluetooth. Côté professionnel immobilier, cette option beacon vient se greffer à l’offre existante d’applications mobiles proposée par Geoimmo sous forme l’abonnement.  Si ce dispositif n’a pas encore véritablement fait ses preuves dans le contexte immobilier, Geoimmo place ses pions sur un marché certes immature, mais qui offre d’intéressantes perspectives. "Nous voulons montrer que nous sommes en avance. Mais ce produit n’est pas le cœur de notre offre aujourd’hui" reconnaît Jérôme Revy.

Beacon vs puce NFC

Il y a un an, la webagency d’Acheter-Louer lançait un produit relativement semblable, sur la base de la technologie du "sans contact". Dans ce cas, les agents sont invités à placer une puce dite NFC sur leur vitrine, de sorte à pousser des notifications sur le portable des quidams qui s’approchent – supposant donc qu’ils sont intéressés par les annonces. Ici, aucune installation d’application n’est requise, mais le périmètre de réception est beaucoup plus réduit. Principal frein : tous les smartphones ne sont pas compatibles. "Nous n’avons pas fait ce choix car cela suppose de solliciter des personnes qui n’ont a priori pas demandé le service. En téléchargeant notre application, les utilisateurs acceptent de recevoir des notifications" argumente Jérôme Revy. Autre différence et pas des moindres, un beacon coûte une désormais entre 10 et 20 euros tandis que la technologie sans contact du NFC reste encore chère et complexe.  

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité Simply Move
Les fiches annuaires correspondantes
La Boite Immo
La Boite Immo offre des solutions 2.0 pour concevoir des sites immobiliers, créer des applis immobilières iPhone/Android ou diffuser l'immo sur les réseaux sociaux.
MagicPlan
MagicPlan est une application mobile pour créer des plan d'intérieur. Les plus de cette application?...
Adapt immo
Adapt immo propose une solution logicielle extranet pour gérer votre agence immobilière au quotidien, mais également créer et diffuser votre site d'agence immobilière.
Apimo
Apimo est un portail de petites annonces immobilières et éditeur de solutions web pour les professionnels de l'immobilier désireux d'un site efficace...
PartagImmo
PartagImmo ensemble de solutions informatiques pour les professionnels de l'immobilier. Découvrez PartagImmo...