Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
jeudi 26 mai 2016

Mobile : les agents immobiliers avancent à tâtons

Mobile : les agents immobiliers avancent à tâtons

Se priver d’une présence sur mobile, c’est aujourd’hui prendre le risque de passer à côté d’une audience non négligeable. Une réalité bien comprise par les agents immobiliers, mais qui reste encore peu prise en compte sur le terrain, d’après l’étude ImmOpinion, qui dévoile que seuls 52 % des sondés ont développé des services mobiles à l’intention de leurs clients.

La dernière étude de Médiamétrie donne le tournis ! Elle révèle que 26,3 millions de Français (soit 50,7 % de la population) se connectent chaque jour à Internet depuis un smartphone. Le secteur de l’immobilier n’échappe pas à cette explosion du mobile : plus de 4 millions de mobinautes consulteraient quotidiennement des portails d’annonces. Une audience vertigineuse sur laquelle les professionnels du secteur souhaitent capitaliser, confirme l’enquête ImmOpinion menée entre novembre et décembre 2015. Elle dévoile que le mobile fait consensus chez les professionnels : 91 % des sondés le juge désormais incontournable. Un engouement qui ne se traduit toutefois pas dans les actes : seuls 52 % des répondants ont déjà mis en place des services mobiles. En l’occurrence : un site internet mobile (85 %), une application pour iPhone (46 %), pour iPad (36 %), pour Android (35 %) et pour tablettes (32 %). Et pourtant, les avantages du mobile sont reconnus dans la sphère immobilière : 64 % des sondés estiment que ce device permet de générer davantage de contacts. Un pourcentage qui grimpe à 73 % parmi les professionnels proposant déjà des services mobiles, d’après l’étude, menée auprès de 486 responsables et négociateurs travaillant dans des agences indépendantes, des réseaux de franchise ou de mandataires et lecteurs d’ImmoMatin.com.

                                 

Un fort besoin d’accompagnement

Pour Isabelle Vrilliard, directrice de l’étude ImmOpinion, ce décalage entre la perception des professionnels de l’immobilier vis-à-vis du mobile et leur niveau réel d’équipement s’explique par plusieurs facteurs. "La première hypothèse, c’est que les agents immobiliers ne savent pas par où commencer en matière de services mobiles. C’est la raison pour laquelle 72 % d’entre eux attendent que les prestataires les conseillent et les accompagnent afin qu’ils puissent mieux arbitrer leur budget", décrypte-t-elle. Si la moitié des répondants seulement proposent des services mobiles, c’est également car ils se reposent volontiers sur les portails immobiliers, plutôt en avance sur le sujet. "Grâce aux portails, qui ont généralement des sites en responsive design voire des applications, les annonces des professionnels ont une visibilité importante sur les mobiles. Pour certains sondés, cet état de fait est certainement jugé suffisant", explique-t-elle. Rendre ses annonces visibles depuis les terminaux mobiles n’est pourtant qu’une première étape tant ce device offre des opportunités en matière de suivi des clients et de CRM. "Les agents immobiliers peuvent développer des services mobiles pour géolocaliser leurs biens, pousser de l’information en temps réel aux acquéreurs, envoyer des SMS personnalisés lorsque le prix d’un bien change, informer les propriétaires que leur annonce est en ligne, leur donner les statistiques de visibilité…", illustre Isabelle Vrilliard.

Les résultats de cette étude sont disponibles pour un prix de 950 euros HT. Pour les commander, remplissez le formulaire ci-dessous :

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité AVAL
Les fiches annuaires correspondantes
GEOIMMO
Miser sur une présence de votre agence immobilière sur mobile et tablettes multimédia avec les solutions multimédia GEOIMMO dédiées aux professionnels de l'immobilier.
La Boite Immo
La Boite Immo offre des solutions 2.0 pour concevoir des sites immobiliers, créer des applis immobilières iPhone/Android ou diffuser l'immo sur les réseaux sociaux.
PartagImmo
PartagImmo ensemble de solutions informatiques pour les professionnels de l'immobilier. Découvrez PartagImmo...
Nexity
Accédez aux biens immobiliers, conseils et actualités du promoteur immobilier Nexity
Foncia
Gérez vos offres immobilières résidentielles de location, vente ou copropriété, et profitez des services du réseau Fonciez pour les diagnostics et l'assurance immobilière.