Réseaux sociaux

L’astuce de l’expert - 3 règles de base pour capter des mandats sur Facebook

Le | Contenu sponsorisé - Communiquer sur les réseaux sociaux

Pour un agent immobilier, Facebook n’est plus une option : c’est désormais un outil de visibilité et d’image aussi incontournable qu’un site web. Mais ce réseau social offre aussi de formidables opportunités business dès lors qu’il est bien utilisé. Melissa Serfaty, Fondatrice de MyPassPro, nous explique comment transformer la page Facebook d’une agence immobilière en levier de  prospection

L’astuce de l’expert - 3 règles de base pour capter des mandats sur Facebook - © D.R.
L’astuce de l’expert - 3 règles de base pour capter des mandats sur Facebook - © D.R.

1.      Tirez parti de votre base captive de contacts

Lorsqu’un particulier cherche un agent immobilier, il a tendance à demander conseil à des personnes de confiance, comme sa famille ou ses amis. Or, lorsqu’elle se fait sur les réseaux sociaux, cette recommandation a une force de prescription décuplée - car elle ne se fait plus à l’oral, mais à l’écrit auprès d’une communauté élargie. « Facebook est un puissant vecteur de bouche à oreille digital où un simple like équivaut à une recommandation » observe Melissa Serfaty. Avant de partir tous azimuts à la chasse aux prospects, assurez-vous d’avoir invité votre réseau existant à suivre la page de l’agence - comme vos proches, vos anciens clients ou vos amis commerçants, par exemple. Au départ, c’est eux qui seront les plus enclins à régir à vos publications… et qui vous permettront ainsi de toucher leurs propres amis - et donc une myriade de nouveaux prospects potentiels. « En moyenne, un utilisateur de Facebook a 200  amis. La force de frappe est donc énorme » rappelle l’experte.

2.      Faites du branding - pas de la publicité

« Acheter (ou même louer) un bien est un acte exceptionnel : il peut difficilement être influencé par les mêmes techniques publicitaires que les produits de grande consommation, type eau minérale ou lessive » constate Melissa Serfaty. Le risque ? Etre (au mieux) inefficace et (au pire) maladroit voire intrusif. Sur Facebook, l’enjeu ne consiste pas à « vendre » vos services à tout prix - mais à soigner votre image de marque pour instaurer une relation de proximité et de confiance. Pour ce faire, n’hésitez pas à parler de l’envers du décor à l’agence, à raconter des anecdotes du quotidien ou de valoriser vos collaborateurs en postant des photos de l’équipe par exemple.

3.      Prenez le temps de développer votre crédibilité

Rome ne s’est pas faite en un jour. Votre page Facebook a un potentiel tel qu’elle peut devenir votre allié n° 1 pour capter des mandats dans les années à venir-  à condition d’investir un peu de temps pour concevoir et poster régulièrement des contenus qui intéressent vraiment vos prospects. « C’est un processus qui se joue clairement sur le long terme » confirme l’experte. L’enjeu : distiller votre expertise au quotidien en partageant des conseils ou des actualités qui ont du sens. (Et pas en se contentant simplement d’inonder chaque jour le mur de vos abonnés d’annonces immobilières qui ne les concernent pas).

« Les internautes ne vendent pas leur maison tous les jours. En revanche, s’ils vous suivent sur Facebook - et si vous leur offrez régulièrement la preuve de votre professionnalisme, c’est à vous qu’ils penseront en premier quand ils chercheront un agent immobilier » conclut la fondatrice de MyPassPro, qui anime les réseaux sociaux de centaines de professionnels du secteur.