Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
lundi 27 juillet 2015

Tribune - Facebook apportera-t-il la télépresence dans l’immobilier ? par Isabelle Vrilliard

Tribune - Facebook apportera-t-il la télépresence dans l’immobilier ? par Isabelle Vrilliard

C’est ce qu’un titre accrocheur de média américain déclarait récemment. Quand Facebook investit dans la réalité virtuelle et le temps réel, de quoi parle-t-on et à quoi peut-on s’attendre dans l’immobilier ?

Visiter autrement

La réalité virtuelle n’est plus un gadget réservé aux fans de jeux vidéos. Considérée par Mark Zuckerberg comme une évolution de l’informatique aussi majeure que ne l’ont été les smartphones, Facebook a investi 2 Mds de $ l’an passé dans Occulus VR pour mettre sur le marché début 2016 ses premiers casques de réalité virtuelle.

Leur utilisation dans l’immobilier enthousiasme beaucoup au pays des open house. Visiter une maison sans s’y rendre, en changer la décoration et l’ameublement grâce à une batterie d’hologrammes, s’adapter au style du client et désamorcer ainsi ses craintes en l’aidant littéralement à se projeter : autant d’avantages que nous promettent ces visites d’un nouveau genre. En particulier, on imagine bien l’intérêt de cette technologie dans la promotion des biens neufs que l’on pourra visiter alors qu’ils ne sont pas encore sortis de terre, ou dans la construction individuelle où il sera plus facile de rajouter une fenêtre sur un modèle 3D que dans un vrai mur.

De là à parler de Révolution de l’immobilier, méfions-nous. Parlons plutôt de dynamiser l’étape de la sélection des biens à visiter. Car finalement, l’adoption d’une technologie aussi novatrice peut mettre du temps. Elle reposera essentiellement sur la facilité à créer le contenu immobilier utilisant 3D et realité augmentée, beaucoup sur le taux d’équipement de ces fameux casques (la rumeur parle de 500 €)‹, un peu sur la capacité du visiteur à supporter le mal de mer que ces casques suscitent, parait-il.

C’est là que l’agent immobilier intervient. Non pas pour fournir le comprimé de Nausicalm, mais pour évangéliser et proposer aux clients le casque et les annonces revues en 3D. Imaginez qu’à l’avenir on puisse organiser 10 visites à la suite sans perdre de temps dans les transports et sans dépendre de l’emploi du temps des propriétaires, avec un acheteur assis dans l’agence immobilière, captif et totalement impliqué dans la visite. Un gain de temps certain, aussi pour les vendeurs qui ne verront défiler chez eux que des acheteurs sérieux.

Que vient faire Facebook là-dedans ?

Facebook, l’entreprise, vient d’acquérir Surreal Vision, une start-up qui reconstruit des scènes en 3D et en temps réel. Cela signifie que non seulement Occulus VR permettra d’expérimenter la réalité virtuelle grâce à ses casques synchronisés à du contenu 3D (fabriqués par d’autres dont c’est le métier comme Matterport, Archilogic, InsideMaps, Floored), mais la société ambitionne désormais de créer elle-même du contenu en y ajoutant une touche de “temps réel”. Alors que la 3D est statique, Surreal Vision développe une technologie dont le but est de traduire des espaces physiques en représentations virtuelles dynamiques. La start-up veut ouvrir les portes de la téléprésence. Concrètement, on pourrait imaginer un acheteur situé à l’étranger évoluant dans la maison auprès d’un agent immobilier présent sur place. Sans parler de robots et autres drones qui pourraient un jour être vos jambes et communiquer avec le casque.

Dans le même temps, Facebook, le réseau social, teste depuis quelques semaines sa nouvelle fonctionnalité permettant aux membres d’un groupe de poster des annonces. Dans 21 catégories, dont “real estate and rentals” les utilisateurs ont la possibilité de promouvoir un bien en donnant localisation, prix, description et photo. On se souvient de sa “Facebook MarketPlace” créée dès 2007, attendons de voir si avec cette nouvelle option du fil d’actualité et son moteur de recherche des biens à vendre dans les groupes publics, Facebook parviendra à marcher sur les plates-bandes de Craiglist et Ebay.

Alors, téléprésence en immobilier, fantasme ou réalité ? Des logiciels permettent déjà de créer des objets en 3D à partir d’une photo (3-Sweep), on commence à parler de modéliser en 3D depuis une application pour Smartphone ou encore de filmer en 3D avec son smartphone équipé de double-capteurs. La 3D et son pendant de réalité virtuelle pourraient donc enflammer le grand public dans un avenir plus si lointain. Et quand tout le monde aura pris l’habitude de visiter des hôtels avec un casque de réalité virtuelle, on peut imaginer que les internautes aient envie d’ouvrir les portes de leur maison à leurs amis sur Facebook, qui pourrait leur avoir fourni les clés de la téléprésence.

La question subsidiaire c’est qu’auront fait les agents immobiliers d’ici que cela arrive ?

A propos de l'auteur :
Isabelle Vrilliard a dirigé le site AVendreALouer.fr de 2011 à 2013, suite à un parcours exclusivement web à la tête des services marketing de Cadremploi.fr et ParuVendu.fr. Aujourd'hui expatriée en Floride, elle épluche les oranges et l'actualité de l'immobilier en ligne américain

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité AVAL
Les fiches annuaires correspondantes
CAP développement
Agence web, éditeur SAAS
La Boite Immo
La Boite Immo offre des solutions 2.0 pour concevoir des sites immobiliers, créer des applis immobilières iPhone/Android ou diffuser l'immo sur les réseaux sociaux.
Alveen
Alveen, est le réseau social de l’immobilier. Alveen est une plateforme accessible 24h/24, 7j/7 grâce à un nom d’user et un mot de passe. Alveen s’utilise comme un réseau social avec des interactions régulières entre les membres.
Previsite
Previsite offre des solutions immobilières de communication pour proposer des visites virtuelles, communiquer sur les réseaux sociaux ou appli immo et étendre votre visibilité.
Bientot-vendu
Bientot-vendu conçoit des campagnes de communication pour les agences immobilières : la création d'un site immo, le référencement, des visites en 2D, 2D ou vidéo