Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71

Comment être aimé (sur Facebook) ?

Comment être aimé (sur Facebook) ?

L'audience des réseaux sociaux ne cesse de grimper. En octobre 2015, Facebook était le 3e site le plus visité de France avec plus de 24 millions de visiteurs uniques ! Un professionnel de l'immobilier ne peut donc plus ignorer Facebook aujourd'hui dans sa stratégie de communication. Mais comment s'y retrouver ? Jean-Claude Callens, le co-fondateur du Guide-du-Neuf.fr,  vous donne ses précieux conseils. 

Ne pas confondre page et profil

Pour avoir des J'aime il faut avoir une Page Facebook et pas seulement un profil. Cette page doit être créée avec votre profil personnel Facebook. Sur votre profil vous avez des Amis, sur votre page vous avez des J'aime. La page est pour une entreprise ou une marque, le profil pour une personne physique. C'est un ou plusieurs profils qui gèrent une Page Facebook.

Comment présenter votre page pour commencer à avoir des J'aime

Facebook vous demande 2 images pour illustrer la page. La photo de couverture et votre logo. Choisissez bien ces images, ce n'est pas la peine d'aller plus loin si elles ne sont pas en place. Ensuite remplissez complètement la partie "A propos" qui donne les renseignements essentiels sur votre entreprise. Ceci fait vous êtes prêt.

Les j'aime sur votre page Facebook

Les j'aime représentent la communauté que l'entreprise a réussi à construire autour de sa page. Le J'aime est un abonnement, les visiteurs n'en n'ont pas toujours conscience. Le nombre de J'aime est important car quand vous diffusez du contenu c'est l'ensemble des J'aime de la page qui reçoivent votre contenu. Donc plus vous avez de j'aime sur votre page plus vous touchez de gens quand vous publiez.

Combien de j'aime pour être crédible

Un artisan ou une entreprise locale peut très bien avec 200 J'aime être tout à fait crédible. Si vous êtes une entreprise moyenne et que vous avez 25 j'aime sur votre page Facebook, pensez soit à désactiver la page soit à y travailler sérieusement. C'est l'effet d'un restaurant vide à 20 h alors que ses 2 voisins sont quasi pleins. Il y a fort à parier que la clientèle va d'abord se diriger vers ses concurrents. Sur les réseaux sociaux c'est pareil, une page négligée donne une mauvaise image de votre entreprise et vous perdrez des prospects sans vous en rendre compte. Si vous êtes une entreprise nationale et que vous n'avez pas réussi à avoir des milliers de J'aime attention également, au mieux vous passerez pour une entreprise dépassée technologiquement.

Faut-il payer pour avoir des j'aime ?

Au début votre communauté est très réduite donc vos publications ne sont pas largement diffusées, vous obtenez peu de J'aime. Vous faites du sur place. Si votre entreprise travaille son image depuis des années rassurez-vous cela vient plus facilement au début. Malgré tout je conseille d'accompagner le mouvement. En payant le réseau social va étendre la portée de vos publications à un public plus large mais ciblé sur des personnes ayant manifesté un intérêt dans votre domaine. Ces nouvelles personnes vont découvrir votre page. Si ce qu'ils y trouvent les intéresse ils vont cliquer sur J'aime. Ils verront ainsi vos prochaines publications, c'est l'effet boule de neige.

A partir de quelques euros vous pouvez commencer à faire une campagne de publicité Facebook pour obtenir des J'aime sur votre page et donc agrandir votre communauté. Il n'est pas choquant de faire cela, toutes les pages à succès le pratiquent. Le fait de payer ne force pas les gens à s'abonner. C'est juste que vous faites découvrir à plus de gens votre page et que ceux-ci seront plus nombreux à s'abonner. Un J'aime supplémentaire sera un investissement compris entre quelques dizaines de centimes et environ 2 € sur l'immobilier.

Les Possibilités de ciblage

Les possibilités de ciblages sont très importantes car Facebook dispose d’énormément d'informations sur ses utilisateurs.  Vous pourrez choisir la zone géographique de diffusion (au km près), les centres d'intérêts des personnes, leur âge, leur sexe, niveau d'étude, évolution de la situation matrimoniale, etc...Vous pouvez choisir aussi de fournir une liste de mails et de numéros de téléphone de vos clients, prospects ou des visiteurs de votre site. Facebook va s'adresser à eux pour présenter votre page.

Attention à l'arnaque aux J'aime

Attention toutefois aux arnaques qui vous promettent des j'aime gratuits ou des centaines de j'aime pour quelques euros ou dollars. Si Facebook se rend compte que votre communauté grossit bizarrement trop vite il peut décider de remettre les compteurs à zéro !! De grandes entreprises se sont déjà fait prendre...

Que publier pour avoir des J'aime sur votre page

Pensez à vos nouveaux visiteurs et réfléchissez à ce qu'ils perçoivent la première fois qu'ils voient votre page. Si vos 3 dernières publications n'éveillent pas leur intérêt c'est raté. Songez que votre page doit toujours être intéressante. Ne publiez pas pour publier.

Les J'aime sur vos publications

Autre notion un peu différente vous obtenez des J'aime sur vos publications. Ceux-ci ne rentrent pas en compte dans les J'aime de votre page mais ils renforcent l'impact de cette parution particulière auprès de votre communauté. Si un article a beaucoup de succès Facebook va étendre la diffusion de votre publication et vous aurez sans doute en retour des J'aime sur votre article et sur votre page. C'est encore l'effet boule de neige.

Jean-Claude Callens

A propos de l'auteur :

Fondateur du Guide-du-Neuf.fr, ex-Spir Communication, Jean-Claude Callens a quitté le groupe en 1998 pour fonder 3clics. L’entreprise a conçu des centaines de sites web pour des agences immobilières depuis le début des années 2000 et possède une très forte expertise en référencement.  En 2006, il lance Le-Guide-du-Neuf sur la région Nord-Pas-de-Calais. Ce portail d’annonces propose désormais une offre d’immobilier neuf sur toute la France, soit environ 2000 programmes neufs et 30 000 terrains.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité AVAL
Les fiches annuaires correspondantes
CAP développement
Agence web, éditeur SAAS
La Boite Immo
La Boite Immo offre des solutions 2.0 pour concevoir des sites immobiliers, créer des applis immobilières iPhone/Android ou diffuser l'immo sur les réseaux sociaux.
Alveen
Alveen, est le réseau social de l’immobilier. Alveen est une plateforme accessible 24h/24, 7j/7 grâce à un nom d’user et un mot de passe. Alveen s’utilise comme un réseau social avec des interactions régulières entre les membres.
Previsite
Previsite offre des solutions immobilières de communication pour proposer des visites virtuelles, communiquer sur les réseaux sociaux ou appli immo et étendre votre visibilité.
Bientot-vendu
Bientot-vendu conçoit des campagnes de communication pour les agences immobilières : la création d'un site immo, le référencement, des visites en 2D, 2D ou vidéo