Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016
mardi 01 mars 2016

Chefs d'agence : 5 trucs pour (enfin) réussir vos réunions d’équipe

Chefs d'agence : 5 trucs pour (enfin) réussir vos réunions d’équipe

Ennuyeuses, inutiles, décourageantes… les négociateurs ne raffolent généralement pas des sacro-saintes réunions d’agence dans lesquelles ils ont souvent l’impression de perdre leur temps. Et pourtant, rien de tel qu’un bon meeting pour remotiver ses troupes. Evelyne Platnic Cohen,  fondatrice de Booster Academy livre quelques astuces de choc.

 1.     Misez sur un rythme mensuel, ni plus ni moins

Inutile de bloquer un créneau chaque semaine. "Dans une agence immobilière, l’idéal est de réunir tous les membres de l’équipe une fois par mois pendant 1h, 1h30 grand maximum" estime Evelyne Platnic Cohen.

 2.     Préparez et structurez la réunion

"Une réunion doit servir à quelque chose : s’il s’agit seulement de relever les compteurs de chacun des commerciaux, cela n’a aucun intérêt, ni pour eux ni pour vous" estime l’experte. L’enjeu du meeting : échanger de l’information terrain ou des analyses de fond, faire du partage d’expérience, discuter des biens des uns et des autres, etc. Pour vous aider à organiser le meeting, faites systématiquement un ordre du jour détaillé, que vous diffuserez en amont à l’équipe.

 3.     Ne parlez jamais du passé

En agence, les meetings se résument souvent à un bilan des chiffres du mois précédent (que tout le monde connaît) et à un topo sur les objectifs du mois suivant (que tout le monde connaît aussi).  "Profitez-en au contraire pour vous projeter vers l’avenir, et parler de stratégie. Evitez de ressasser le passé, les chiffres ou les ratés. Ce n’est d’ailleurs pas le lieu pour résoudre des problèmes individuels ou régler ses comptes – même si on a envie de le faire " conseille Evelyne Platnic Cohen.

 4.     Soyez créatif : renouvelez-vous !

"Evitez d’aborder systématiquement les mêmes points d’un mois à l’autre" conseille Evelyne Platnic Cohen. Charge à vous, directeurs d’agence, de trouver de nouveaux axes de discussion et d’échange…et d’imaginer des exercices pratiques. "Vous pouvez organiser des mises en situation, des sessions d’entraînement à la vente, des simulations de prospection téléphonique ou d’entretien face à face" suggère l’experte.

 5.     Mettez l’équipe à contribution

Pourquoi ne pas inviter vos agents à préparer, à tour de rôle, une petite intervention pour la réunion ? "Le chef d’agence peut par exemple demander à un collaborateur de faire le résumé d’une nouvelle loi – ou d’extraire les bonnes pratiques d’un ouvrage de techniques de vente" conseille Evelyne Platnic Cohen.

La réunion d’équipe n’a pas une vocation de reporting : c’est un rendez-vous stratégique de partage et d’apprentissage. Autrement dit, bannissez pour toujours la question tarte à la crème qui agace tout le monde : « Et toi, t’en es où ? »… 


***

Evelyne Platnic Cohen est PDG de Booster Academy : un concept de formations commerciales sur mesure basé sur des entraînements intensifs et dispensé à Paris, Lyon, Rennes, Bordeaux, Aix, Bordeaux et Lille. Elle a commencé sa carrière chez un promoteur immobilier. Élue meilleure vendeuse au sein d’une équipe de 180 commerciaux à 21 ans, elle accède au poste de directrice commerciale à 23 ans. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les techniques de vente. 

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur