Franchise

« Nos mandataires perçoivent 85 % de leurs ventes », Dr House Immo

Le | Réseaux-franchise

Créé en 2013 à Boulogne-Billancourt, Dr House immo compte aujourd’hui 10 agences en France et près de 300 mandataires. La franchise, qui propose 85 % de réversion à ses agents immobiliers, souhaite se développer davantage sur le territoire mais aussi en Espagne

« Nos mandataires perçoivent 85 % de leurs ventes », Dr House Immo - © D.R.
« Nos mandataires perçoivent 85 % de leurs ventes », Dr House Immo - © D.R.

Les explications de StéphaneEscobossa, directeur général du réseau.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Notre nom nous permet de nous démarquer ! Notre concurrence opte souvent pour des acronymes sans vraie valeur ajoutée. « Dr House » ça se retient, ça fait sourire. Et ce sourire est un premier contact engageant pour nos clients. Le mot « docteur » ramène également à une expertise, un savoir-faire et évoque un professionnel sérieux et rassurant. C’est ce que nous voulons être aux yeux de nos clients. Notre objectif latent est d’apporter notre concours à la revalorisation d’une profession mal-aimée des français. Outre notre nom, nous nous différencions par notre capacité à nous adapter aux évolutions, au marché ou aux besoins. Nous sommes souples par nature et n’avons pas vocation à grossir trop vite.

Quels profils recrutez-vous ?

Nous étudions toutes les candidatures, en privilégiant les professionnels expérimentés. Si nous sentons un interlocuteur de qualité qui fera grandir le réseau avec son expérience ou sa personnalité, ce sera son meilleur ticket d’entrée. Nous avons, en interne, une académie qui forme nos membres en continu sur le quotidien d’un agent immobilier, notamment sur notre logiciel de gestion. En parallèle, un coach peut intervenir pour les aider à progresser. Nous avons également mis à profit les technologies, notamment un chatbot et les réseaux sociaux, afin d’apporter à la fois une réponse rapide et une réponse cohérente à ce besoin de formation, de plus en plus tangible.

Quel est le modèle économique de votre réseau ?  

En plus de percevoir 85 % de leurs ventes, nos collaborateurs touchent 5 % de notre chiffre d’affaires, qui était de 6 millions d’euros en 2017, soit 2,5 fois plus qu’en 2016. Nous avons fait ce choix pour les impliquer dans un projet global dépassant le seul cadre local. Aujourd’hui, nous sommes d’ailleurs près de 300 collaborateurs, répartis dans toute la France, avec une formule qui combine des mandataires sans agence et des agences détentrices de la carte T. Pour asseoir notre marque aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, nous sponsorisons, cette année, des évènements sportifs et des vidéos de formation libre sur YouTube. Nous prévoyons enfin d’ouvrir la branche espagnole du réseau.

Marion Marten-Perolin