Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
mardi 14 novembre 2017

Espace de travail : et si vous relookiez votre agence ?

Espace de travail : et si vous relookiez votre agence ?

Et si 2018 était l’occasion de tout changer ! Etes-vous sûr que votre agence soit optimisée pour l’accueil des clients, l’efficacité professionnelle et le bien-être de ses occupants ? Si oui, tant mieux pour vous… Sinon, ces 5 conseils pourraient révolutionner votre façon de travailler.

Oubliez le poste de travail attitré

La mode est au flex office, et pour cause : l’évolution des modes de travail exige d’adapter la façon de concevoir l’espace. « Les agents immobiliers passent beaucoup de temps sur le terrain, il semble donc logique d’oublier les postes de travail individuels et de mutualiser l’espace, conseille Olivier Cros, directeur de STUDIO au sein de CBRE. Raisonnez par une grande table d’hôte sur laquelle les salariés ou agents indépendants peuvent venir se plugger facilement dès qu’ils rentrent de visite, dans l’esprit loft. » L’un des avantages est ergonomique. Il est important de changer de posture régulièrement, de pouvoir travailler sur un bureau classique, assis dans un canapé, ou encore de manière surélevée. « Il peut être curieux de voir un agent immobilier travailler debout, mais pourquoi ne pas aménager un coin comptoir ? » Si votre espace est trop petit pour de tels aménagements, optez pour des bureaux et sièges réglables en hauteur.

Jouez sur la lumière

Les néons directs sont une espèce en voie de disparition, mais savez-vous par quoi les remplacer pour créer un environnement de travail agréable et accueillant ? L’idéal, notamment sur les tables surélevées, est « un éclairage très descendant, près du plan de travail, un peu comme sur une table de billard, avec une lumière chaleureuse mais très précise pour bien éclairer les documents » et éviter ainsi d’avoir à plisser les yeux pour réussir à les déchiffrer !

Séparez la relation client du reste

« Ca se fait beaucoup dans le tertiaire, notamment lorsque plusieurs conseillers travaillent dans une même agence : aménager un espace ouvert, et lorsque le client arrive, l’accueillir dans de petits box confidentiels. » Le sentiment d’être un VIP pour le client pour peu que le box soit aménagé avec épaisse moquette et bouquet de fleurs fraîches sera apprécié. Et surtout, « en termes d’état d’esprit, l’agent immobilier se met dans une posture très différente dès qu’il entre dans ce box », en se concentrant aussitôt totalement sur la relation client et en la séparant des autres aspects de son métier qui pourraient le distraire.

Choisissez les bons matériaux

La mode est au fer brut pour le mobilier et au béton, « qui donnent plus l’impression d’être dans un resto branché que dans un bureau. » Mais ne pensez pas qu’à l’esthétique : l’acoustique aussi importe. Les agents immobiliers risquent de vite se lasser s’ils doivent chuchoter pour éviter les échos et les migraines, ou au contraire hausser la voix pour se faire entendre ! Une simple moquette peut faire des miracles en la matière.

Inspirez-vous des banques pour l’accueil

L’expérience visiteurs est bien sûr primordiale pour une agence immobilière. « Proposez un accueil dynamique, avec une personne qui va vers le client plutôt que de le recevoir derrière un comptoir ou un bureau », et un espace aménagé avec café, journaux, iPad truffé de photos de biens à vendre… Parce que le bien-être des visiteurs est une question de professionnalisme et favorise le bien-être des agents.

Par Séverine Dégallaix
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Webgenery
Bannière publicité Envisite
Les fiches annuaires correspondantes
Rhinov
Rhinov propose des solutions de visites virtuelles, proposition d'aménagement intérieur en 3D sur tablettes et smartphones.
Avéo développement
Home staging pour vendre vite et au meilleur prix
Home-Staging Experts
Home-Staging Experts s'est inspiré des meilleures pratiques de Home-Staging à l'étranger pour les rendre accessible en France...
enVisite
Faites visiter vos biens à distance en dotant vos annonces de visites virtuelles de qualité