Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
lundi 14 décembre 2015

Tribune - Pourquoi le home-staging va-t-il enfin se démocratiser ? par Karine Alves

Tribune - Pourquoi le home-staging va-t-il enfin se démocratiser ? par Karine Alves

L’immobilier est un secteur en pleine mutation. Les innovations se multiplient : photo à 360°, plans 3D, visite virtuelle suggestive….Mais avant de tester ces nouvelles approches, il y a des actions prioritaires à mettre en place pour valoriser un bien. Le home-staging gagne ainsi chaque jour du terrain. Mais pour quelles raisons ?

Sur un même secteur, il existe souvent une forte concurrence entre les différents logements d'un même type à vendre. Le home-staging permet alors de se distinguer. L’acheteur cherche en priorité du volume, de la luminosité, une bonne circulation. Au travers de décors et d’une mise en scène intuitive, il s’agit de lui permettre de se projeter sur ce qu’il recherche. "Même si tous les critères rationnels sont cochés, certains acheteurs ont besoin d'un plus affectif pour concrétiser la  vente" déclarait récemment avec justesse le médiatique chasseur immobilier Thibault Chanel au réseau Home Staging Experts. Le home-staging apporte souvent ce petit plus qui fait toute la différence.

Le home-staging n'est pas si compliqué

Sur un logement occupé, l’essentiel consiste à désencombrer, dépersonnaliser puis harmoniser. L'acquéreur doit se reconnaitre et se sentir concerné par l’ambiance générale dès les premières secondes.

Sur un logement vide, plusieurs difficultés apparaissent. Il résonne, ne laisse pas apparaître les volumes, pire, il laisse apercevoir de légers défauts d’usage car il n’y a rien d’autre à regarder ! Le bien est souvent rejeté rapidement. Heureusement, le home-staging est là. Il faut restituer les volumes, donner une destination et une dimension affective (lumière, matières, mise en scène…) à chaque pièce.  En pratique, il faut entre 2 et 5 jours d’intervention pour mettre un bien sur son 31. Les décors doivent être laissés en place jusqu’à la vente du bien.

Le home-staging profite à tous

Cette opération marketing est un bénéfice pour tous les acteurs de la vente. Le retour sur investissement pour le vendeur est clair. Le home staging va lui permettre de rendre son bien compétitif. L’agent immobilier renforce ses services et la confiance du vendeur, avec des délais de vente raccourcis, inférieurs à 3 mois. Il possède aussi un argument décisif pour prendre des mandats exclusifs. Quant à l’acquéreur, il est tout bonnement aidé à la prise de décision… celle d’acheter ! Et le tarif, 1 800 € en moyenne pour la prestation complète (audit, mise en scène, prêt du mobilier et accessoires…)  pour un T2/T3, est rapidement amorti.

Et bien sûr, une fois le home-staging terminé, avec une mise en scène fluide, chaleureuse et pertinente, le travail d’un photographe professionnel (par exemple l’agence Pixcity à Toulouse) optimisera le résultat. L'annonce sera plus attrayante, les retours plus nombreux et plus qualitatifs…

Avec tous ces avantages, le home-staging a, sans aucun doute, de très bons jours devant lui…

Karine Alves

A propos de l'auteur :
Après 10 ans passées au sein de grandes enseignes immobilières nationales (Monné Decroix, Tagerim), Karine Alves a lancé, fin 2012, une entreprise dédiée au home-staging. Devant le succès rencontré par ses biens valorisés en 2013- 2014 ( délais de vente inférieurs à 2 mois pour tous les biens)  et pour répondre à la demande de ses clients, Karine Alves a étendu ses services en créant ,début 2015, l'agence L'IMMOVATION, la première agence immobilière spécialisée en home-staging à Toulouse.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité AVAL
Les fiches annuaires correspondantes
Avéo développement
Avéo développement société de home staging qui répond à diverses problématiques, avec des produits ou des services innovants et exclusifs. Les avantages d'Avéo ? ...
Archiwow