Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
lundi 09 janvier 2017

Tribune - 5 idées reçues sur le homestaging, par Karine Alves

Tribune - 5 idées reçues sur le homestaging, par Karine Alves

La télévision a certes contribué à démocratiser le homestaging auprès du grand public…mais ces émissions sèment souvent le doute et créent de la confusion sur les véritables enjeux de notre métier dans l’esprit des agents immobiliers ou des vendeurs. Voici les principales idées reçues auxquelles il faut vite tordre le cou !

C’est cher

A la télé, on casse les murs, on change les sols, on repeint la maison du sol au plafond… résultat : les chantiers sont perçus comme extrêmement onéreux. A juste titre d’ailleurs, puisqu’ils correspondent à un budget qui dépasse souvent les 5 % du prix total du bien – ce qui est colossal et totalement irréaliste « dans la vraie vie ». En réalité, une opération de homestaging réalisée par un professionnel coûte entre 0.8 % et 1.5 % du prix de vente – jamais davantage.

C’est long

Là encore, les clichés ont la peau dure. Le délai de réalisation moyen d’un chantier de homestaging est de 2 à 4 jours en fonction des biens, photos comprises. Le professionnel a son propre stock de mobilier et d’accessoires de décoration : tout va donc très vite. Autrement dit, le temps de chantier au départ est minime au regard du gain de temps que le vendeur peut espérer gagner in fine en commercialisation.

Impossible de faire du homestaging car le bien est encore occupé

Ce cas de figure est loin d’être exceptionnel. Charge à nous de respecter les contraintes de vie des occupants. Si les vendeurs ont besoin de conserver un bureau dans une chambre de 10 m2, nous devons composer avec cet impératif – et trouver des astuces pour désencombrer différemment. Le défi : imaginer une mise en scène sur mesure qui a du sens et qui peut être reproduite facilement avant chaque visite, sans effort.

Inutile sur un logement récent

Cela ne vous aura pas échappé : sur le marché immobilier, beaucoup de logements sains sont en concurrence. Notre mission consiste à permettre à un bien de tirer son épingle du jeu au travers d’un packaging, d’un ameublement, d’une mise en scène.

Le homestaging permet de vendre plus cher

Non – le homestaging est un puissant levier pour vendre plus vite – mais certainement pas pour vendre plus cher que le prix du marché. Car on ne modifie pas les éléments intrinsèques au bien. Plus qu’une idée reçue, vouloir augmenter le prix de vente après une opération de homestaging est un piège dans lequel les vendeurs doivent éviter de tomber !

A propos de l'auteur :

Après 10 ans passés au sein de grandes enseignes immobilières (Monné Decroix, Tagerim), Karine Alves a lancé, fin 2012, une entreprise dédiée au home staging. Devant le succès rencontré par ses biens valorisés, Karine Alves a étendu ses services en créant, en 2015, L’Immovation, la première agence immobilière spécialisée en home-staging à Toulouse. 

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HD Media
Les fiches annuaires correspondantes
Avéo développement
Home staging pour vendre vite et au meilleur prix
enVisite
Faites visiter vos biens à distance en dotant vos annonces de visites virtuelles de qualité