Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
lundi 05 septembre 2016

Tribune - Le planning type d'une prestation de home-staging, par Karine Alves

Tribune - Le planning type d'une prestation de home-staging, par Karine Alves

Désormais bien connu des professionnels de l’immobilier, le home staging continue de susciter quelques questions, notamment logistiques ! En combien de temps la prestation peut-elle être effectuée ? Quelles sont les différentes étapes à respecter ? Tour d’horizon du planning type d’un home staging efficace.

Jour 1 : la découverte des lieux

Lors de cette toute première visite, au cours de laquelle des photos sont généralement prises, il est essentiel d’être attentifs à la typologie du bien ainsi qu’à la distribution et l’orientation des pièces. Comprendre quelle est la destination de chaque pièce peut également permettre de faciliter la future mise en scène. Cette première visite est également l’occasion d’échanger avec les propriétaires vendeurs sur les contraintes du bien (petits travaux ou réparations à prévoir, nécessité de dépersonnaliser une pièce, disponibilité d’un espace de stockage pour les meubles à retirer…)

Jour 4 : l’optimisation de l’existant

Après avoir laissé du temps aux vendeurs pour désencombrer, dépersonnaliser et ranger leur intérieur, il est temps de passer à l’action. L’une des premières missions du professionnel en home staging est de faire état des meubles et des objets de décoration des propriétaires afin de les répartir plus judicieusement au sein du bien. Tout l’enjeu est ici de changer le mobilier de place pour rendre une pièce plus spacieuse et ainsi fluidifier la circulation entre les différents espaces. Les meubles volumineux tels que les tables, canapés et buffets sont généralement réagencés en premier.

Jour 5 à 7: l’accessoirisation et la mise en scène

Pour provoquer le coup de cœur chez les potentiels acquéreurs, le professionnel du home staging pioche, au sein de sa propre collection et celle du propriétaire vendeurs, les accessoires et les objets de décoration (luminaires, coussins, bougies…) qui harmoniseront l’intérieur. Grâce à cette mise en scène, il sera possible de raconter une histoire et ainsi de donner une vie et une âme à un logement. Evidemment, celle-ci sera différente en fonction du bien : une maison ne fera, par exemple, pas l’objet de la même mise en scène qu’un appartement concerné par une dispositif de défiscalisation.

Résultat : une semaine de délai

Ce qu’il faut retenir, c’est que la durée moyenne d’une prestation de home staging dépend essentiellement de la première étape, à l’issue de laquelle les propriétaires vendeurs désencombrent leur intérieur. S’ils ne sont pas en mesure de déménager et stocker eux-mêmes leurs affaires, le délai de finalisation peut passer du simple au double. Quoi qu’il en soit, lorsque toutes les étapes s’enchaînent avec succès, le home staging peut donc s’effectuer en une semaine. Parfois moins lorsque le bien est vide et inoccupé.

A propos de l'auteur :

Après 10 ans passés au sein de grandes enseignes immobilières (Monné Decroix, Tagerim), Karine Alves a lancé, fin 2012, une entreprise dédiée au home staging. Devant le succès rencontré par ses biens valorisés, Karine Alves a étendu ses services en créant, en 2015, L’Immovation, la première agence immobilière spécialisée en home-staging à Toulouse.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité AVAL
Les fiches annuaires correspondantes
Rhinov
Rhinov propose des solutions de visites virtuelles, proposition d'aménagement intérieur en 3D sur tablettes et smartphones.
Avéo développement
Home staging pour vendre vite et au meilleur prix
Home-Staging Experts
Home-Staging Experts s'est inspiré des meilleures pratiques de Home-Staging à l'étranger pour les rendre accessible en France...
enVisite
Faites visiter vos biens à distance en dotant vos annonces de visites virtuelles de qualité