Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
lundi 20 février 2017

Tribune - Mes astuces de home staging pour désencombrer un bien, par K. Alves

Tribune - Mes astuces de home staging pour désencombrer un bien, par K. Alves

Le désencombrement est un des principes fondateurs du home staging. Mais pour désencombrer il ne suffit pas de vider, cacher ou déplacer à l’aveugle. L’exercice est beaucoup plus subtil. Comment valoriser les volumes, laisser circuler la luminosité et re-énergiser un bien pour permettre aux acheteurs de vraiment se projeter ? Voici mes bonnes pratiques.

  • Une seule destination par pièce

Une pièce qui sert à la fois de dressing pour les parents et de salle de jeu pour les enfants - ou un coin bureau aménagé dans la chambre principale… ces configurations très fréquentes dans les appartements urbains risquent de donner l’impression aux acheteurs qu’ils vont manquer de place. Dans un bien à la vente, mieux vaut supprimer purement et simplement le coin bureau, par exemple, pour valoriser la suite parentale. Proposer des pièces multifonctions, c’est susciter de l’inquiétude inutilement.

  • Pas de désencombrement sans dépersonnalisation

Le désencombrement ne consiste pas seulement à retirer des gros éléments qui dévalorisent les volumes (comme les cartons au-dessus des placards par exemple) – il s’agit aussi d’enlever tous les signes personnels, générationnels ou religieux qui peuvent perturber l’appréciation des acheteurs.

Parmi eux, les photos de famille ou les jouets dans le salon.

  • Simplifier et unifier la décoration intérieure

Parfois, plusieurs styles cohabitent dans une même pièce. Des photos, des affiches, des  bibelots à valeur sentimentale qui rappellent un voyage…aussi importants soient-ils dans le cœur des vendeurs, ces objets sont des parasites qui desservent le bien à vendre. Un professionnel du home staging préférera miser sur des meubles très simples et intemporels (et déménager en priorité les gros meubles de famille qui ne sont intéressants ni en termes de volume, ni de tendance).

  • Jeter les documents caducs

Saviez-vous que nous ne sommes pas tenus de garder les factures de téléphone ou les avis d’impôts locaux plus d’un an ? L’échéance est fixée à deux ans pour les quittances et factures d’eau – et 5 ans pour les relevés de compte bancaire. Or je constate que beaucoup de familles conservent des volumes importants de documents dont ils pourraient se séparer sans scrupules puisque personne ne leur demandera de les justifier.  

  • Penser lumière et air frais

Désencombrer permet aussi d’assainir un espace : c’est un moyen efficace pour revitaliser l’énergie d’une maison en multipliant les points d’éclairage. Retirez systématiquement les gros rideaux pour privilégier les voilages aux tons clairs. Pour la visite, veillez toujours à privilégier la lumière naturelle – et ne pas rester focalisé sur les problématiques de vis-à-vis.

  • Désencombrer aussi ce qui ne se voit pas au premier coup d’œil

Typiquement, l’intérieur des placards. Même si un bien possède de nombreux rangements, il n’est pas inutile de mettre en carton une partie des objets et vêtements qui ne servent plus. Car une armoire qui déborde, là encore, peut susciter un sentiment d’exigüité chez les acheteurs. Un couple d’acquéreurs qui achète un 80 m2 pour construire une famille se retrouve souvent à l’étroit 5 ans plus tard. Quand ils vendent leur bien, ils ne peuvent pas donner l’illusion à un jeune couple qui souhaite aussi avoir des enfants que leur bien n’est pas confortable pour une famille.

A propos de l'auteur :
Après 10 ans passés au sein de grandes enseignes immobilières (Monné Decroix, Tagerim), Karine Alves a lancé, fin 2012, une entreprise dédiée au home staging. Devant le succès rencontré par ses biens valorisés, Karine Alves a étendu ses services en créant, en 2015, L’Immovation, la première agence immobilière spécialisée en home-staging à Toulouse. 

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Mypasspro
Les fiches annuaires correspondantes
enVisite
Faites visiter vos biens à distance en dotant vos annonces de visites virtuelles de qualité
Avéo développement
Avéo développement société de home staging qui répond à diverses problématiques, avec des produits ou des services innovants et exclusifs. Les avantages d'Avéo ? ...
Archiwow
Bannière publicité ImmOpinion