Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
mercredi 08 mars 2017

Tribune - Non, "homestager", ce n'est pas tricher ! par Karine Alves

Tribune - Non, homestager, ce n'est pas tricher ! par Karine Alves

Contrairement à ce que certains pourraient croire, l’objectif du home staging n’est en aucun cas de dissimuler les défauts d’un bien pour tromper le client : en tant que professionnels, notre défi consiste au contraire à flatter les imperfections et à révéler le potentiel d’un appartement ou d’une maison pour accélérer le processus de vente.

Avez-vous déjà remarqué l’état des murs, des sols et du plafond lorsque vous déambulez chez Ikéa ? Ils sont dignes de n’importe quel entrepôt industriel sans âme…et pourtant, grâce à l’atmosphère dégagée par la mise en scène des meubles, la marque parvient à faire rêver des millions de clients, qui n’ont généralement aucun mal à se projeter. En home staging, nous nous appuyons sur la même technique : valoriser un espace au travers d’un ameublement et d’une ambiance.

Ni dissimulation ni camouflage

Contrairement à ce que certaines émissions TV peuvent laisser penser, une prestation de home staging n’implique pas de travaux. Lorsqu’un home stager professionnel débute un chantier, il travaille sur deux axes qui ne sont pas contradictoires : plaire à l’acquéreur (c’est-à-dire au goût du plus grand nombre) – et respecter l’existant.  Certains biens sont fortement pénalisés à cause d’une vieille moquette ou de papiers peints démodés. Si le logement est sain, notre travail va consister à démontrer aux acheteurs qu’il est possible d’y vivre très agréablement en dépit d’un revêtement de sol vieillot… qui sait facilement se faire oublier. Pour ce faire, nous mobilisons du mobilier et des accessoires de décoration simples et actuels, qui donnent envie.

Dans un bien, rien n’est jamais parfait…

… et les clients ne sont pas dupes. Il y a une fissure au sol ? Hors de question de mettre un tapis. En revanche, nous opterons volontiers pour une jolie table basse afin d’habiller la pièce, créer un climat chaleureux et faire oublier ce défaut - pour mieux mettre en valeur les autres atouts du bien. En résumé, un travail de home staging est avant tout un savoir-faire marketing qui mise sur la transparence pour magnifier un bien forcément imparfait.

A propos de l'auteur :

Après 10 ans passés au sein de grandes enseignes immobilières (Monné Decroix, Tagerim), Karine Alves a lancé, fin 2012, une entreprise dédiée au home staging. Devant le succès rencontré par ses biens valorisés, Karine Alves a étendu ses services en créant, en 2015, L’Immovation, la première agence immobilière spécialisée en home-staging à Toulouse. 

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité Green Acres
Les fiches annuaires correspondantes
Avéo développement
Home staging pour vendre vite et au meilleur prix
enVisite
Faites visiter vos biens à distance en dotant vos annonces de visites virtuelles de qualité