Logiciels

LeBonBail digitalise le bail de location

Le | Logiciels de gestion

La mise en œuvre de la Loi Alur a complexifié davantage la rédaction des baux de location. Pour éviter que cette procédure juridique devienne un véritable casse-tête pour les particuliers comme les professionnels, LeBonBail a lancé un service de rédaction et de suivi juridique qui promet de générer, en moins de 10 minutes, un bail respectant toutes les obligations locales

LeBonBail digitalise le bail de location
LeBonBail digitalise le bail de location

La transition digitale du secteur de l’immobilier est décidément en route ! Comme de nombreuses start-up, LeBonBail vient d’emprunter cette voie, en lançant un service qui devrait aider les particuliers et les professionnels de l’immobilier dans leurs démarches juridiques. « Nous avons lancé notre société en juin 2015 pour répondre à une commodité : rédiger simplement un contrat de bail, une tâche réglementée en fonction de l’adresse du logement, qui est devenue encore plus complexe depuis l’instauration de la loi Alur », raconte Régis de Boisé, fondateur de la « legal tech » LeBonBail. Concrètement, la société, qui emploie cinq collaborateurs, propose aux bailleurs de générer un document personnalisé, préalablement réalisé par des avocats spécialisés. Le tout en moins de 10 minutes. Il suffit à ces derniers de se créer un espace personnel en ligne sur la plateforme LeBonBail et de répondre à un questionnaire, plus ou moins long, selon que le bien se situe dans une zone tendue. L’outil, qui est déjà plébiscité par 20 000 utilisateurs, rédige ensuite automatiquement un bail en prenant en compte les spécificités du bien, en matière de surfaces habitables, de désignation des locaux…, mais aussi de contrôle des loyers.

8 euros par bail rédigé

L’offre de LeBonBail ne s’arrête pas à la rédaction du bail. La start-up propose également un suivi juridique. « Une fois rédigé, le bail peut être signé à distance par les deux parties via une fonctionnalité de signature électronique », illustre Régis de Boisé. Par ailleurs, à chaque échéance de contrat, une notification est envoyée aux bailleurs. Idem lorsque le bail fait l’objet d’une nouvelle législation. Plébiscitée par des particuliers, des agents immobiliers (à hauteur d’un tiers) des notaires et bientôt des réseaux de franchise (avec qui la société initie des échanges), cette offre repose sur un modèle économique transparent : 8 euros est prélevé aux bailleurs pour chaque contrat de location généré. Plusieurs options peuvent ensuite être achetées : la rédaction de l’état des lieux (2 euros), de l’état de cautionnement (2 euros)… Pour faciliter les tâches juridiques des bailleurs et simplifier l’installation des locataires dans leur nouveau logement, LeBonBail monétise, en parallèle, des services comme la vérification des diagnostics immobiliers, la proposition de devis de déménagement… Un panel de services qui devrait s’enrichir ces prochaines semaines. La « legal tech » se rapprochant de différents acteurs de marché pour proposer sa plateforme en marque blanche.

Aurélie Tachot