Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
jeudi 19 mai 2016

Les bailleurs en marche vers la digitalisation

Les bailleurs en marche vers la digitalisation

Une enquête menée par la société Aareon révèle que les bailleurs ont de fortes attentes envers la digitalisation. Une majorité considère cette transformation comme une source de productivité permettant d’améliorer leur efficacité et de réaliser des économies. Zoom sur les chiffres à retenir de cette étude, qui aborde l’évolution de l’habitat à l’heure de la digitalisation. 

Le digital : un levier d’efficience pour 90 % des bailleurs

La transformation digitale a la cote auprès des acteurs de l’habitat. Les locataires comme les gestionnaires lui attribuent des bénéfices. Mais à des niveaux différents. D’après l’enquête d’Aareon réalisée en décembre dernier auprès de 101 bailleurs et 500 locataires, 46 % des locataires voient, dans une solution digitale, la possibilité d’effectuer ou de suivre leurs réclamations plus rapidement. 40 % aimeraient, par ailleurs, fluidifier leurs échanges avec les bailleurs, via une application dédiée. Du côté des gestionnaires, l’attrait pour les outils numériques est encore plus marqué. 90 % considèrent la transformation digitale comme un outil de productivité permettant, primo, d’économiser de l’argent et secundo, de gagner en efficacité. Pour ces bailleurs, la digitalisation est une opportunité pour gagner du temps et se libérer de tâches fastidieuses (72 % des réponses) et améliorer les relations avec les locataires, en établissant des liens plus directs (70 %).

67 % des gestionnaires sont bien outillés

Les bailleurs ont beau considérer la transformation digitale comme un outil de productivité, ils ne sont qu’un tiers à avoir mis en place une procédure de dématérialisation au sein de leur organisation. A noter que ceux qui envisagent de s’équiper d’une telle solution cherchent avant tout à dématérialiser les factures des fournisseurs. Pourtant, les acteurs de l’habitat semblent bien équipés. 67 % des gestionnaires jugent assez voire satisfaisants les moyens informatiques dont ils disposent pour gérer leur parc immobilier. Près de la moitié des bailleurs déclarent avoir équipé leurs collaborateurs d’outils mobiles afin de faciliter leurs tâches sur le terrain. Les locataires en logement social ne sont pas en reste en matière d’équipements digitaux. Ces derniers sont 94 % à posséder un ordinateur, 84 % un smartphone et près de 50 % une tablette. Ils sont ainsi 54 % à réclamer une application dédiée à leur logement permettant d’accéder à leurs loyers, charges, aides… et de suivre leurs dépenses énergétiques (49 % des réponses).

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Envisite
Bannière publicité AVAL
Les fiches annuaires correspondantes
PartnerImmo
Partnerimmo, logiciel de gérance et copropriété pour les administrateurs de biens et les syndics de copropriété
Numen
Numen accompagne ses clients dans leur transformation par le digita
NegoNG
Logiciel de gestion immobilière
Liberté Immo
Liberté Immo est un logiciel de gestion immobilière complet. Découvrez les solutions de Liberté Immo.
LeBonBail
Contrat de location gratuit : bail type ALUR et location saisonnière