Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71

Paroles d'expert : 4 raisons de valoriser son agence immobilière grâce à la gestion locative

Paroles d'expert : 4 raisons de valoriser son agence immobilière grâce à la gestion locative

Seuls 2 agents immobiliers sur 3 proposent de la gestion locative...  Trop souvent jugée ingrate car chronophage, la gestion locative est pourtant une formidable opportunité pour les agents immobiliers de maintenir un lien durable avec un client investisseur. Mais pas seulement... Le point sur les avantages avec Fabrice Houlé, directeur de Ma Gestion Locative, plateforme nationale de gestion.

1. Réaliser plus de chiffres d'affaires à court et moyen termes

Plus de 9 000 agences immobilières en France ne proposent à ce jour aucune solution de gestion. Conséquences : cette part de marché est laissée soit aux mains du PAP, soit à la concurrence. "Comme les clients investisseurs recherchent la plupart du temps un seul interlocuteur, en les envoyant chez un concurrent, ils les perdent définitivement", souligne Fabrice Houlé. Honoraires de location, de gestion, mais aussi de revente future du bien... La gestion locative concentre de multiples sources de chiffres d'affaires à court et moyen termes trop souvent oubliées.  Ainsi, pour un bien avec un loyer moyen de 624 euros mensuels, on estime à 14 000 euros HT en moyenne le chiffre d'affaires induit par ce bien sur la durée de vie du mandat. Une perte non négligeable !

2. Valoriser fortement son fonds de commerce

"Lorsqu'un agent immobilier s'installe, il se focalise sur l'activité de vente et parfois de location, mais rarement sur la gestion locative. C'est une erreur stratégique", constate Fabrice Houlé. En effet, l'activité transaction-vente est valorisée entre 0 et 0,3 fois le chiffre d'affaires HT annuel ; l'activité de location, 1 fois le CA annuel ; et enfin l'activité de gestion, entre 2 et 3 fois le CA annuel car il est faible mais très récurrent. Résultat : si on considère qu'un lot de gestion se monnaye environ 1 000 euros en France en moyenne, en rentrant un mandat de gestion par mois, l'agent immobilier valorisera son fonds de commerce gestion et location au bout de 20 ans d'activités à plus de 300 000 euros, tandis que son fonds de commerce vente ne vaudra quasiment rien...

3. Développer un service gestion via le rachat d'un portefeuille

"Si vous ne proposez pas de service gestion, rachetez un portefeuille sur votre zone de chalandise et recrutez un spécialiste de la gestion locative", conseille Fabrice Houlé. En raison de taux d'intérêt très bas actuellement, la rentabilité est quasi immédiate. Cette opportunité permet à une agence de proposer des services supplémentaires et amène de nombreux clients. 

4. Confier le développement de votre portefeuille gestion à une nourrice

Autre possibilité : opter pour une nourrice de gestion locative comme Ma Gestion Locative qui permet de développer un portefeuille sans contrainte en signant une convention de partenariat gratuite. Aucun recrutement,  achat ou location de logiciel... l'agent immobilier peut constituer son propre portefeuille sans aucun frais supplémentaire, tout en s'appuyant sur l'expertise d'un gestionnaire dédié, à sa disposition. "Cette solution permet ainsi de consacrer plus de temps aux rentrées de mandats, tout en conservant 100 % de ses honoraires de location côté bailleurs et locataires", met en exergue Fabrice Houlé. Et de conclure : "Le jour où l'agent souhaite gérer lui-même, il lui suffit de reprendre ses lots de gestion par délégation totale de mandats, et cela gratuitement". 

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Guy Hoquet
Bannière publicité Rent
Les fiches annuaires correspondantes
PartnerImmo
Partnerimmo, logiciel de gérance et copropriété pour les administrateurs de biens et les syndics de copropriété
Numen
Numen accompagne ses clients dans leur transformation par le digita
NegoNG
Logiciel de gestion immobilière
Liberté Immo
Liberté Immo est un logiciel de gestion immobilière complet. Découvrez les solutions de Liberté Immo.
LeBonBail
Contrat de location gratuit : bail type ALUR et location saisonnière