Logiciels

Multidiffusion internationale : ListGlobally et EdenHome fusionnent

Le | Logiciels de multi-diffusion

Les deux pionniers de la diffusion d’annonces immobilières à l’international viennent d’annoncer leur fusion par échange d’actions. Leur offre commune, qui conserve le nom de « ListGlobally », régnera en maître sur ce marché de niche en plein boom, avec désormais 104 portails partenaires sur 5 continents

Multidiffusion internationale : ListGlobally et EdenHome fusionnent - © D.R.
Multidiffusion internationale : ListGlobally et EdenHome fusionnent - © D.R.

La société suisse EdenHome a été créée en 2013 suite au rachat du spécialiste de la multidiffusion internationale BeezBeez par Gérard Paratte, le fondateur du portail ImmoStreet.ch. Son concurrent ListGlobally naissait quant à lui en 2010, à l’initiative de l’australien Simon Baker, un investisseur notoire sur marché de l’Internet immobilier, sous la houlette de son agence de conseil Classified Ad Ventures. L’acteur français Previsite, qui possède par ailleurs sa propre offre de multidiffusion internationale baptisée Worldposting, s’était allié fin 2013 avec ListGlobally. Il redevient indépendant suite à l’annonce de cette fusion et endosse le rôle de challenger, loin derrière le nouveau numéro 1 mondial. 

Un deal équilibré

« Les actions de la société australienne sont transférées dans la société suisse. EdenHome reste la maison-mère (…) Chacun a 50-50 », explique Gérard Paratte, qui devient CEO de la nouvelle entité. Simon Baker prend quant à lui le titre de Président de l’entreprise basée à Lausanne, qui possède désormais plusieurs succursales en Europe, en Asie-Pacifique et à San Diego.  Si l’offre destinée aux professionnels de l’immobilier garde le nom commercial « ListGlobally », la marque « EdenHome » se convertira dans les prochains mois en un nouveau service de multidiffusion internationale à l’usage des particuliers. 

La priorité : l’expansion du réseau

ListGlobally permettra désormais aux agences de diffuser simultanément leurs annonces immobilières dans 52 pays, à travers 104 portails. Parmi eux, les leaders SeLoger en France, Realtor aux USA, Soufun en Chine ou Rightmove au Royaume-Uni. « Nous sommes au tout début de l’histoire (…) le potentiel du marché est énorme, autour de 300 ou 400 sites au total. Notre priorité est de développer notre réseau de partenaires en Europe - et notamment en Allemagne, en Amérique du Sud et de poursuivre l’Asie… », explique Gérard Paratte. EdenHome avait beaucoup investi ces derniers mois dans un outil capable de traduire simultanément les annonces immobilières dans 9 langues en temps réel, dont le mandarin. La nouvelle offre ListGlobally bénéficiera donc de ces avancées technologiques. « Nous sommes en train d’ajouter le japonais, le russe et l’arabe (…). Notre but est d’atteindre 20 langues d’ici 1 an », indique Gérard Paratte. « C’est une bonne chose car le moteur de traduction de ListGlobally pêchait un peu » constate Antoine Krier, PDG d’Ubliflow, et expert du marché. 

Deux offres complémentaires

« Eux étaient forts en Asie, nous étions forts en Europe. Au final, nous n’avions que 4 portails immobiliers en commun », indique le nouveau CEO de ListGlobally. Au total, la nouvelle entité qui revendique entre 3000 et 4000 agences clientes espère maintenir son taux de croissance à deux chiffres. « Jusque-là, personne n’avait réussi à proposer une solution efficace au niveau mondial. Mais nous savons que ce marché est très jeune, et qu’il va mettre du temps à se développer », concède Gérard Paratte. En effet, si les professionnels de l’immobilier de prestige voient déjà clairement l’intérêt de la multidiffusion à l’étranger, reste encore à convaincre les portails immobiliers généralistes qui offrent encore peu de visibilité à l’international sur leurs sites. Autre question que soulève cette fusion surprise : « la nouvelle offre sera-t-elle commercialisée en direct auprès des agents ou via le réseau de sites partenaires ? » s’interroge Antoine Krier.

Gaëlle Fillion