Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
mardi 01 octobre 2013

Docusign, le spécialiste de la signature électronique s’ouvre au marché immobilier français

Docusign, le spécialiste de la signature électronique s’ouvre au marché immobilier français

Créé en 2003, Docusign est le leader mondial de la signature électronique. Avec plus de 20 millions d’utilisateurs dans 188 pays et 60 000 nouveaux utilisateurs chaque jour, ce véritable poids lourd de la dématérialisation souhaite aujourd’hui étendre son leadership à l’Hexagone en s’attaquant au marché immobilier français.

Le marché de l’immobilier est loin d’être un secteur inconnu pour Docusign. Et pour cause : "Aux Etats-Unis, Docusign est le fournisseur de signatures officiel et exclusif de l’association nationale des Realtors qui rassemble un million d’agents immobiliers", souligne Sébastien François, responsable du développement chez Docusign. Un chiffre impressionnant auquel on peut ajouter les 115 000 professionnels de l’immobilier disséminés tout autour du monde qui utilisent Docusign pour signer et envoyer des millions de documents en toute sécurité et conformément aux exigences légales. Forte de son expertise dans le secteur, Docusign a récemment acquis Cartavi, un service de gestion des documents propres à l’immobilier. Conformément à la directive européenne 1999/93/EC et son décret d’application promulgué en 2011, la signature électronique d’un document a, en France, la même valeur légale qu’une signature manuscrite.

Une offre adaptée aux agents immobiliers

Docusign est un service de signature en cloud computing qui apporte aux agences immobilières plus de flexibilité et qui permet également une ouverture de leur système d’information avec leurs différents interlocuteurs, qu’ils soient acheteurs, vendeurs, propriétaires, locataires, société de services ou encore d’audit. "Nous proposons aux agents immobiliers une offre adaptée intégrant les processus de gestion de la transaction, des modèles de documents et des processus qui sont propres à ce secteur", explique Sébastien François. Bons de visites, mandats de vente, compromis de vente, certificats DPE ou encore, ordre de service et d’intervention font ainsi partie, entre autres, des documents qui peuvent être gérés sur Docusign. Le document, préparé sous Word ou sur une plateforme de gestion immobilière, est transmis par l’utilisateur ou de manière automatique à Docusign. Selon les processus définis par l’agence immobilière, les signataires impliqués dans la transaction sont ensuite appelés à signer le document depuis leur ordinateur, tablette, smartphone ou encore, directement en agence. Un processus d’authentification permet d’apporter toutes les garanties en termes de sécurité. Une fois le document signé, celui-ci peut-être archivé par Docusign ou dans le système d’information de l’agence.

Améliorer son ROI avec la signature électronique

Côté tarifs, il faut compter un coût moyen mensuel de l’ordre de 15 euros par agent. "Le prix de l’abonnement peut varier en fonction de la taille de l’agence et des fonctionnalités souhaitées", précise le responsable du développement. Et de conclure : "La signature électronique permet aux agents immobiliers un gain de productivité et d’efficacité. La possibilité de signer en ligne offre, en effet, la possibilité de réduire les stocks de papiers utilisés, leur archivage et leur perte, mais aussi de limiter les frais d’envois".

Par Stéphanie Marpinard
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Envisite
Bannière publicité AVAL
Les fiches annuaires correspondantes
Netty
Netty offre des solutions logicielles pour optimiser vos dépôts d'annonces immobilières : optimisation marketing, multidiffusion et gain de temps pour la gestion des transactions.
CAP développement
Agence web, éditeur SAAS
Net Profil
logiciel de transaction commerces et entreprises et applications pour les cabinets d'affaire
Naxos
Naxos, savoir-faire informatique de l'immobilier
JviewImmo
Logiciel immobilier