Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71

Paroles d'expert - Stratégie digitale : les 5 leviers incontournables de l'agent immobilier

Paroles d'expert - Stratégie digitale : les 5 leviers incontournables de l'agent immobilier

Aujourd'hui plus que jamais, le secteur de l'immobilier ne peut passer outre l'innovation et la digitalisation de ses services. Mais comment optimiser au mieux sa transition digitale ? Tour d'horizon des leviers incontournables avec Laurence Hermelin, directrice marketing et développement au sein de Webgenery, spécialiste de l'e-stratégie et solutions Internet B to B pour les professionnels de l'immobilier.

1. Le site Internet : la nouvelle vitrine de l'agence

"Les agents immobiliers doivent vraiment prendre conscience que leur site Internet est aujourd'hui devenu la véritable vitrine de leur entreprise", rappelle Laurence Hermelin. Première étape indispensable à la transition digitale, le site Internet se doit donc d'être le plus accessible, dynamique et fonctionnel possible. Il ne faut pas perdre de vue que plus de 90 % des projets immobiliers débutent sur Internet et que c'est à ce moment-là que se joue le choix d'un expert local.  

"Alors que c'est pourtant un vecteur de communication et d'entrée de contacts essentiels, on constate que près de 10 à 15 % de sites Internet d'agences immobilières ne sont pas encore adaptés à la consultation mobile et que pour beaucoup d'entre eux la recherche, le chargement des pages, la fraîcheur et la qualité des annonces proposées n'est pas à la hauteur des attentes des visiteurs". Les internautes souhaitent voir régulièrement des nouveautés, des photos et descriptions qui donnent envie de se projeter, de s'engager... et aussi de gagner du temps dans le montage de leur projet.

2. Les services en ligne : une attente très forte des clients et prospects

Autre levier de réussite : les services en ligne dédiés aux clients. "Aujourd'hui, les internautes sont de plus en plus friands d'espaces d'échanges permanents avec leur agent immobilier", met en avant Laurence Hermelin. Outre les espaces extranet sécurisés, dédiés au suivi des comptes bailleurs, copropriétaires et locataires déjà clients, indispensables à l'organisation des professionnels, il est important d'offrir des espaces en ligne d'échanges de documents et d'informations pour les prospections et commercialisations en cours. 

Ainsi des espaces de candidatures en ligne offrent, par exemple, la possibilité à des locataires de déposer au sein d'un espace entièrement sécurisé l'ensemble des documents nécessaires à la constitution d'un dossier. Une interface, telle que celle de Nomadimmo Pro éditée par Webgenery, va permettre non seulement de récupérer ces documents, mais également d'établir en temps réel un échange entre le locataire et l'agent immobilier, à travers un fil de discussion... "Une telle fonctionnalité permet de faire gagner beaucoup de temps aux agents et ainsi d'optimiser, par exemple, la rentabilité de la gestion locative", souligne la directrice. Le même type de relation peut être étendu aux acheteurs, vendeurs, et va dans le sens d'une stratégie digitale vertueuse.

3. Une gestion efficace de la relation client

"La transformation digitale des agences immobilières doit aussi s'accompagner d'une remise en cause des outils pour améliorer l'efficacité des équipes et créer une relation de long terme avec les clients." Plus qu'un simple logiciel qui permettait jusqu'à présent de rentrer uniquement les biens dans le portefeuille et de les diffuser, le logiciel immobilier se doit aujourd'hui d'être un véritable CRM, accessible en déplacement, interconnecté avec le site internet et tous les services de l'agence. 

Le client évoluant au fil des années, une base de contacts est en effet une véritable mine d'or pour le professionnel de l'immobilier qu'il faut enrichir continuellement. Aujourd'hui, simple locataire, le client sera peut-être acheteur dans quelques années et bailleur dans 30 ans. Un logiciel performant doit donc leur permettre de garder de façon semi-automatique le contact avec leurs clients. "Il faut que l'outil offre la possibilité, non seulement, de récupérer tous les contacts, de créer ainsi une base de données riche inter-services, mais aussi de réaliser et de diffuser des e-mailings personnalisés à des listes de contacts spécifiques", déclare Laurence Hermelin.

4. La mise en place d'une stratégie d'e-mailings ciblés : levier important de création de richesse par le digital

"La diffusion de courrier d'informations papier à l'ensemble de leur clientèle tend à se perdre mais reste encore une pratique chez les professionnels de l'immobilier. L'intérêt de digitaliser ce mode d'informations par un envoi d'e-mailing reste la capacité d'analyser les clics et ainsi de récupérer des données nouvelles, riches en information sur les contacts pour mieux les servir. Ce que le papier est incapable de faire... le digital l'apporte à moindre coût.

5. Un outil métier évolutif sans surcoûts excessifs

Les nombreuses réglementations des dernières années, les nombreuses fluctuations du marché immobilier et le changement des offres des prestataires digitaux et portails de diffusion ont amené les professionnels de l'immobilier à restructurer leurs points de vente, leurs activités, leurs abonnements...

"Très sollicités par les prix pratiqués par les portails, les agents immobiliers ont besoin de s'appuyer sur un logiciel immobilier capable d'évoluer et de diffuser rapidement en fonction de leur nouvelle activité ou du changement de leur structure, et ce sans surcoûts excessifs", analyse la directrice marketing et développement. L'outil métier est au centre de leur stratégie et doit ainsi être à même d'accompagner l'agent immobilier quelle que soient ses nouvelles activités ou le nombre de ses points de vente en s'adaptant le plus facilement et le plus vite possible.

A propos : Webgenery propose, depuis plus de 13 ans, des solutions Internet dédiées aux professionnels de l'immobilier. Spécialisée à l'origine dans la création de sites Internet, la stratégie digitale et les campagnes de référencement, l'agence, forte de ses connaissances du marché et des besoins des professionnels de l'immobilier, a créé un logiciel métier. Après 4 ans de développement, Webgenery présentera les 8 et 9 novembre prochains à Paris, dans le cadre du Salon Rent 2016, Nomadimmo Pro, une nouvelle génération de logiciel immobilier full web adapté aux besoins des professionnels et qui répond dans son développement actuel à la nécessité d'accompagner les professionnels dans leur transformation numérique. Venez le découvrir sur le stand C30 au sein de La Grande Halle de la Villette à Paris.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Webgenery
Bannière publicité Envisite
Les fiches annuaires correspondantes
Netty
Netty offre des solutions logicielles pour optimiser vos dépôts d'annonces immobilières : optimisation marketing, multidiffusion et gain de temps pour la gestion des transactions.
CAP développement
Agence web, éditeur SAAS
Net Profil
logiciel de transaction commerces et entreprises et applications pour les cabinets d'affaire
Naxos
Naxos, savoir-faire informatique de l'immobilier
JviewImmo
Logiciel immobilier