Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
jeudi 23 mars 2017

La visite virtuelle à portée de smartphone

La visite virtuelle à portée de smartphone

Le marché de la visite virtuelle est particulièrement dynamique ces temps-ci. 360vues propose aux agences immobilières de filmer leurs biens à vendre pour mettre à disposition de leurs clients des vidéos à 360 degrés et des panoramas immersifs.

« Il y a des marchés naissants qui ne se développent pas pour des raisons de contraintes techniques, de prix, d’habitude… Ces obstacles existaient pour la visite virtuelle, mais j’estime qu’aujourd’hui, ils sont tombés », explique Daniel Giudice, PDG de 360vues. Entre la démocratisation des smartphones, la chute du prix pour les caméras à 360 degrés et pour les casques de réalité virtuelle, mais aussi les progrès en matière de traitement de l’image comme en rapidité de réseau pour télécharger des vidéos lourdes, le moment est bien choisi pour lancer une offre à l’intention des professionnels de l’immobilier. L’entreprise est implantée à Marseille, avec des commerciaux sur Paris, la Côte d’Azur et Lyon, mais intervient aussi à distance sur la France entière, et sur tous les types de bien, même si l’offre est surtout pertinente pour le haut de gamme.

Shooter soi-même ou déléguer

A l’heure actuelle, 360vues propose deux niveaux de service : un service complet, qui consiste à mettre à disposition un photographe qui se charge de faire le shooting avec une caméra 360 ainsi que les photos classiques, et une offre "partielle". Pour cette dernière, la caméra est vendue à l’agence immobilière, qui réalise elle-même le shooting, puis envoie les fichiers afin que le prestataire se charge de la post-production. « C’est quelque chose que les agents pourraient faire eux-mêmes, mais ils perdraient beaucoup de temps », slon Daniel Giudice. Les tarifs commencent à 149 euros HT pour le service complet et à 59 euros HT pour un bien filmé par le client, puis traité et mis en ligne par 360vues. Dans tous les cas, les images sont ensuite disponibles sur trois médias : de manière assez classique en 2D sur ordinateur avec déplacement de la souris, sur smartphone ou tablette en utilisant le gyroscope de l’appareil permettant de bouger l’image lorsqu’on bouge son téléphone, et en mode réalité virtuelle avec un casque adapté, qui fait partie du pack vendu à l’agence immobilière.

Une vision trop fidèle ?

Le problème qui pourrait se présenter : les prospects ne risquent-ils pas d’être éblouis par la technologie et de vouloir visiter un bien parce qu’il rend bien en 360°, pour au final ne pas être vraiment intéressés et avoir fait perdre du temps à l’agent ? « Au contraire, estime Daniel Giudice. La vision 360 est très fidèle, ce qui permet de voir tout de suite si le logement correspond aux attentes. Certains professionnels disent même qu’il y a trop d’informations. » Le risque pour ces derniers : recevoir moins de monde en agence parce que les clients potentiels découvrent avant même de le visiter si un bien peut leur plaire, et perdre l’occasion de convaincre en face à face. « C’est un choix à faire, certains préfèrent faire découvrir un appartement petit à petit. De notre côté, notre métier consiste à le rendre le plus fidèlement possible à distance. »

Par Séverine Degallaix
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Gercop
Les fiches annuaires correspondantes
Meilleure Visite
Meilleure Visite : Visites virtuelles immobilières 360°
Quicktour
Postez et diffusez des visites virtuelles en toute facilité grâce aux solutions QuickTour.
Matterport
Visite Virtuelle
CEDAR STUDIO
Plans 3D et home staging virtuel pour l'immobilier
Previsite
Previsite offre des solutions immobilières de communication pour proposer des visites virtuelles, communiquer sur les réseaux sociaux ou appli immo et étendre votre visibilité.