Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
mardi 31 janvier 2017

Solen, l'idée lumineuse pour l'immobilier

Solen, l'idée lumineuse pour l'immobilier

Développée à partir de novembre 2015 et présentée sur le salon Rent un an plus tard, Solen y a remporté le Trophée de l’Innovation. Cette application permet de savoir si un appartement est lumineux toute l’année ou s’il faudra allumer pour pouvoir lire l’après-midi en novembre.

Quel point commun entre une terrasse de café et un appartement à vendre ? La luminosité ! C’est en tout cas celui qu’ont trouvé les fondateurs de Solen : créateurs d’une application qui référençait les terrasses parisiennes en fonction de leur ensoleillement à différentes heures de la journée, ils ont réalisé qu’un tel outil pourrait se révéler utile dans l’immobilier. « La luminosité est un critère capital pour l’achat d’un bien, elle vient juste après le prix et la localisation géographique, constate Clément Henry, CEO et co-fondateur. Or, il n’existait aucun indicateur permettant de comparer deux appartements ou de se projeter sur une autre période de l’année par exemple. »

L’astrophysique et le traitement de l’image au service de l’algorithme

Le fonctionnement est simple : l’utilisateur télécharge l’application, prend une photo avec son smartphone, et Solen génère un certificat. « Il note la pièce sur deux critères : le nombre d’heures d’ensoleillement direct et la luminosité naturelle, à savoir combien de temps on peut lire un livre sans avoir besoin de lumière artificielle. » L’algorithme repose sur trois briques technologiques : le traitement de l’image avec la distinction entre le ciel et les contours des obstacles sur chaque photo, l’astrophysique avec la trajectoire du soleil à partir de la position GPS et de l’inclinaison du téléphone, et l’optique avec la prise en charge de l’ensemble des appareils de smartphones.

Une possibilité d’abonnement à venir pour les agents

Le téléchargement est gratuit, puis il existe une double tarification. La première, au certificat, pour les particuliers qui souhaitent valoriser leur appartement ou maison par exemple, à 29 euros. L’autre possibilité : un abonnement à destination des professionnels de l’immobilier. Il devrait voir le jour courant février, lorsque l’application pour le moment réservée à Androïd sera disponible sur iOS. « Ainsi, pour 99 euros par mois, les agents pourront générer autant de certificats qu’ils ont de biens dans leur catalogue. » Et inclure ce critère dans la mise en valeur des biens en question auprès de leurs clients.

A la conquête du marché

« Jusque là, nous avons beaucoup travaillé sur la rétention des clients et sur la mise à jour de l’application en fonction de leurs retours. Dès qu’elle sera disponible sur iOS, nous allons passer à une stratégie d’acquisition. » Avec deux types de prospects en tête : les agences indépendantes et les grands réseaux, tels que Foncia, qui fait déjà partie des clients de Solen. Et les projets ne s’arrêtent pas là : « à termes, l’idée est de nous retrouver sur des plateformes de recherche de biens, d’y entrer en tant que critère de sélection au même titre que le prix ou le nombre de pièces, et d’apparaître dans les annonces. » Avec peut-être même l’intégration à des plans en 3D ou en réalité virtuelle pour une immersion totale dans le logement à n’importe quel moment de l’année.

Par Séverine Degallaix
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Ma gestion locative
Bannière publicité Seloger
Les fiches annuaires correspondantes
Emotion 360
Réalité virtuelle, application mobile, photo 360, visite virtuelle, VR, plateforme, visite 360, app, iphone, android
Meilleure Visite
Meilleure Visite : Visites virtuelles immobilières 360°
Quicktour
Postez et diffusez des visites virtuelles en toute facilité grâce aux solutions QuickTour.
Matterport
Visite Virtuelle
CEDAR STUDIO
Plans 3D et home staging virtuel pour l'immobilier