Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
mercredi 11 octobre 2017

Et si votre smartphone devenait un photographe professionnel ?

Et si votre smartphone devenait un photographe professionnel ?

Comme beaucoup d’agents immobiliers, vous profitez d’avoir votre smartphone en visite pour prendre des clichés que vous intégrerez ensuite à vos futures petites annonces ? Et comme beaucoup, vous vous heurtez à un obstacle : la qualité des images. L’application HDR Real Estate de 360vues, présentée cette semaine lors du salon RENT, ambitionne de changer cela.

L’HDR (High Dynamic Range), c’est une technique photo avec de très hauts niveaux de contrastes qui se rapproche de la vision humaine. Autrement dit, un concept particulièrement utile dans l’immobilier, car sans HDR, une pièce avec fenêtre donnant sur un paysage ensoleillé restituera une image trop foncée, au milieu de laquelle trônera un rectangle lumineux. Jusqu’ici, la seule solution était de prendre entre 3 et 12 photos d’expositions différentes, grâce à un appareil photo professionnel, en mode autobracketing puis de faire le montage sur Photoshop…

Shooting et fusion automatiques

La start-up 360vues s’est aperçue qu’il existait un besoin dans ce sens et a décidé de lancer une application mobile appelée HDR Real Estate. « L’agent immobilier n’a qu’à prendre la photo et tout un processus instantané se met en place, explique Daniel Giudice, PDG. L’application s’occupe, par exemple, de l’analyse de l’environnement et des points de luminosité, de la définition du nombre de photos et de leurs spécificités (très sombres ou éclairées par exemple), du shooting puis de la fusion automatique grâce à des logiciels sélectionnant les meilleures parties de chaque photo pour créer une image cohérente en matière de contrastes et de colorimétrie. » Le bonus de cet outil, c’est la possibilité de voir à quoi ressemblerait la photo sans HDR, pour constater la différence. La seule contrainte technique est d’avoir un trépied, car pas question d’avoir un cadrage différent sur chaque cliché avant la fusion ! Via l’application, l’utilisateur peut ensuite nommer la photo pour s’y retrouver (cuisine, salon, chambre…). Celle-ci est alors enregistrée et classée par date sur l’appareil, mais aussi dans le cloud de 360vues, au cas où la place manque dans la mémoire du smartphone, ou qu’un conseiller à l’agence souhaite avoir accès en direct aux photos pour créer l’annonce. 

Une facturation au crédit photo

L’application elle-même est gratuite. Pour l’utiliser, les agents immobiliers créent un compte, achètent des crédits en ligne et les dépensent photo par photo. Et pour les agences qui dénombrent plusieurs collaborateurs ou les grands réseaux ? « Il y aura un compte commun : le réseau pourra par exemple acheter un crédit de 10 000 photos et le distribuer à ses agents. » Côté tarifs, 360vues estime que cela reviendra 10 à 20 fois moins cher que le recours à des photographes professionnels… La start-up ne craint pourtant pas la réaction de ces derniers face à cette concurrence. « Nous estimons qu’environ 10 % du marché sont des biens d’exceptions pour lesquels les agents continueront de faire appel à des professionnels. Pour le reste, des outils comme le nôtre vont s’imposer petit à petit. »

Par Séverine Dégallaix
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité Prévisite
Bannière publicité Simply Move
Les fiches annuaires correspondantes
OuiFlash
OuiFlash : reportages à la demande. Photo, vidéo, drone, 360°.
Nodalview
Créez des panoramas 360 avec votre smartphone
MyPhotoAgency
Myphotoagency réunit le plus grand réseau de photographes professionnels de France
Meero
Le leader de la photographie commerciale en Europe
Picty
Valorisez vos photos immobilières