Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
mardi 12 juillet 2016

La photo panoramique très haute résolution au service de l'état des lieux locatif

La photo panoramique très haute résolution au service de l'état des lieux locatif

Depuis 1988, Opéra Groupe externalise des états des lieux locatifs pour le compte de professionnels immobiliers ou de particuliers. Il compte aujourd’hui 170 opérateurs de terrain dans 23 villes françaises – et vient de lancer un nouveau produit, EDL Visio 2.0 qui promet de réduire les litiges entre propriétaires et locataires.

Décret discret

Le 1er juin dernier entrait en vigueur un décret fixant les modalités de l’état des lieux pour les logements loués en tant que résidence principale. Rien de très nouveau sous le soleil : le texte détermine notamment les informations obligatoires qui doivent figurer sur le document. Parmi elles, « la description précise de l’état des revêtements des sols, murs et plafonds… ». Il suggère aussi (sans l’imposer) d’illustrer l’état des lieux avec des images, pour faciliter l’identification des évolutions de l’état du logement lors de la sortie. C’est sur cette tendance qu’Opéra Groupe a décidé de miser, avec sa nouvelle offre « EDL Visio 2.0 » qui pousse le degré de précision des photos à son paroxysme. "Jusqu’à présent, un état des lieux, c’était surtout des mots. Or, cela ne suffit pas toujours pour comparer deux tâches entre elles. Notre innovation va limiter les litiges entre propriétaires et locataires, liés à des incompréhensions ou des mauvaises descriptions à l’entrée" assure Gilles Humblot, le PDG de cette entreprise qui exécute quelques 30 000 états des lieux par an.

Mégapixels

Un équipement fish eye est utilisé par les opérateurs Opéra Groupe pour réaliser des photos panoramiques de chaque pièce en très haute définition – de sorte à pouvoir zoomer très précisément sur chaque micro-détail : une tâche d’humidité au plafond, un trou dans un mur ou une rayure sur le parquet par exemple. Une interface développée par la start-up lyonnaise MeilleureVisite leur permet ensuite de procéder à l’état des lieux sur tablette et de comparer les évolutions le cas échéant, images HD à l’appui. La différence avec une application mobile classique ?  Ce type de photo panoramique (impossible à capturer depuis son iPad) permet de passer le bien au crible de manière exhaustive et extrêmement précise. Selon Opéra Groupe, "entre 50 et 60 % des locataires ont déjà eu un problème avec leur propriétaire"; un chiffre difficilement vérifiable mais qui soulève la question du rôle du professionnel mandaté. Opéra Groupe se positionne comme un tiers de confiance qui promet d’objectiver l’exercice délicat (et chronophage) de l’état des lieux.

A partir de 149 € TTC pour un studio 

Alors qu’une prestation d’état des lieux classique coûte globalement « entre 100 et 150 euros » aux professionnels immobiliers qui font appel aux services d’Opéra Groupe, il leur en coûtera entre 150 et 250 euros environ pour un état des lieux d’entrée s’ils optent pour la formule « EDL visio  2.0 », en fonction du nombre de pièces. A la sortie, le prestataire peut également se charger, en option, de rédiger une synthèse pour comparer les éléments et chiffrer le montant des dégradations locatives (hors coût de l’état des lieux de sortie). Le service EDL Visio 2.0 n’est pour l’instant disponible que dans les régions de Paris, Marseille et Lyon.

Pour rappel, un professionnel mandaté pour établir un état des lieux d’entrée ne peut pas facturer au locataire des honoraires supérieurs à 3 euros par m2 de surface habitable – ces frais ne pouvant pas dépasser ceux facturés au bailleur. L’état des lieux de sortie, en revanche, ne peut pas du tout être facturé au locataire.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Guy Hoquet
Bannière publicité Rent
Les fiches annuaires correspondantes
OuiFlash
OuiFlash : reportages à la demande. Photo, vidéo, drone, 360°.
Nodalview
Créez des panoramas 360 avec votre smartphone
MyPhotoAgency
Myphotoagency réunit le plus grand réseau de photographes professionnels de France
Meero
Le leader de la photographie commerciale en Europe
Picty
Valorisez vos photos immobilières