Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
mercredi 14 décembre 2016

A Vendre A Louer lance un robot dédié à la recherche immobilière

A Vendre A Louer lance un robot dédié à la recherche immobilière

Les internautes en quête d’un nouveau logement peuvent désormais confier leurs recherches à un robot ! Fin novembre, le portail d’annonces immobilières A Vendre A Louer a fait parler de lui en présentant Sophie : une intelligence artificielle hébergée sur Facebook Messenger capable de suggérer des biens après avoir interagi, par tchat, avec l’internaute. Explications.

La recherche immobilière s’avère souvent fastidieuse pour les internautes ayant peu de temps à consacrer à la quête d’un nouveau logement. Pour simplifier la vie de ses utilisateurs et surfer sur les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies, A Vendre A Louer a décidé de se tourner vers l’intelligence artificielle. A la fin du mois de novembre, presque en catimini, le portail d’annonces a dévoilé Sophie, la première version d’un chatbot entièrement dédié à la recherche immobilière. Une avancée qui fait suite aux attentes des internautes, de moins en moins proactifs dans leurs recherches. "Chaque semaine, plusieurs dizaines d’internautes nous envoyaient leurs recherches de biens via Facebook. Plutôt que de les orienter sur notre site, nous avons décidé de développer un bot capable de présenter une liste de résultats qualifiée et bien construite", explique Nicolas Oisel, responsable marketing mobile, produit & innovation chez A Vendre A Louer. La recherche de biens via la messagerie instantanée de Facebook fonctionne exactement comme sur le site du portail. Concrètement, il suffit aux internautes d’indiquer le type de transaction (achat ou location), le type de biens (maison ou appartement) et la localisation souhaitée pour avoir un premier niveau de résultats. Un mécanisme similaire à celui de la start-up BeYat, qui équipe les sites des agences immobilières d’un agent conversationnel appelé « Be-Bot ».

Bientôt embarqué dans l’application mobile

Comme sur le site d’A Vendre A Louer, l’internaute souhaitant affiner ce premier niveau de résultats peut filtrer sa recherche en fonction de son budget, de la surface du bien, du nombre de pièces… Sophie suggère alors des annonces en lien avec les attentes de l’internaute. A tout moment, celui-ci peut revenir en arrière et changer ses préférences. Lorsque l’internaute repère un bien, il quitte alors l’application Facebook Messenger et est automatiquement dirigé vers le détail de l’annonce, cette fois-ci publiée sur le site du portail. Avec ce bot, qui est loin d’être le dernier dans la sphère de l’immobilier, A Vendre A Louer va "où les internautes se trouvent, au moment où ils en ont besoin", souligne Stéphane Anfosso, le directeur général. En l’occurrence sur les réseaux sociaux, de plus en plus plébiscités pour trouver un logement. Surtout, le portail capitalise pour la suite. "Facebook devient une plateforme globale, où nous pouvons consommer du contenu mais aussi acheter des produits, grâce à son arrivée sur le marché des annonces. Dans ce contexte, nous jouons un rôle de précurseur", explique-t-il. Dans les prochains mois, la marque immobilière du groupe Solocal devrait greffer son chatbot à son site web et son application mobile. L’ambition du portail est également de travailler sur le langage naturel, afin que l’étendue des interactions entre le bot et l’internaute soit plus large. A terme, Sophie pourrait ainsi échanger sur des sujets connexes liés à la transaction, au financement…

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Envisite
Bannière publicité AVAL
Les fiches annuaires correspondantes
ParuVendu.fr
ParuVendu.fr portail d'annonces immobilières dédié aux professionnels et particuliers pour l'achat, la vente ou la location.
Roomlala
Location de chambres à louer chez l'habitant
Repimmo
Repimmo propose des offres immobilières en ligne
Refleximmo
Refleximmo : faîtes estimer votre bien immobilier, obtenez des conseils pour investir ou poster des annonces immobilière auprès de professionnels ou particuliers.
Publizi
Publizi publiez gratuitement vos offres de locations de maisons, appartements, ou d'achat en France et Belgique