Portails

Autopimmo.com : un nouveau site prometteur d’annonces gratuites

Le | Portails de petites annonces

Lancée le 2 avril, cette plateforme flambant neuve se présente comme « le Bon Coin des professionnels de l’immobilier et de l’automobile ». Son ambition : entrer dans le top 5 des portails immobiliers d’ici 2 ans. Un objectif pour le moins ambitieux, fondé sur une habile politique de partenariats et une solide stratégie de SEO

Autopimmo.com : un nouveau site prometteur d’annonces gratuites - © D.R.
Autopimmo.com : un nouveau site prometteur d’annonces gratuites - © D.R.

Une promesse : aucune offre de particuliers

Emanation de la webagency D&D née en février dernier, Autopimmo.com a été crée par deux spécialistes du marketing immobilier : le premier a fait ses armes chez Se Loger avant de rencontrer son associé chez Biimm.com, un réseau de mandataires. Cumuler les casquettes « immo »  et « auto » : ce positionnement original pourra surprendre. Il s’avère pourtant assez naturel tant ces deux marchés d’annonces en ligne sont proches dans leur fonctionnement. « Le traitement des données est simple à gérer en termes de flux et de modération, ce qui n’est pas le cas des offres d’emploi par exemple » observe Matthieu Dureuil, co-fondateur du site. Conçu en responsive design, Autoimmo entend se différencier des géants Vivastreet et du Bon Coin en diffusant gratuitement des offres exclusivement issues de professionnels. Comme sur n’importe quel portail immobilier payant, l’internaute peut par ailleurs créer son compte, sauvegarder ses offres dans un panier, créer une alerte, visualiser les points d’intérêts à proximité d’un bien, etc. « Notre site n’invente rien de nouveau. Je vous mets toutefois au défi de trouver un site gratuit aussi beau, aussi pratique pour l’internaute et qui donne autant de visibilité aux agences » insiste Matthieu Dureuil.

La vidéo : une valeur ajoutée pour l’image et le référencement

Autopimmo.com se rémunère à travers la publicité et grâce à plusieurs partenariats. Parmi eux, Smartvisite, une solution immobilière qui convertit automatiquement des annonces en vidéo. « Nous touchons un pourcentage dès lors qu’une agence s’abonne à ce service par notre entrefaite » explique le fondateur. Plusieurs autres services pratiques sont par ailleurs proposés aux internautes - en matière de déménagement ou de crédit par exemple -, permettant au site d’enrichir son modèle économique grâce à des contrats d’affiliation.

15 000 offres en ligne dès le lancement…

« Nous aurons 100 000 annonces en juin 2014 » assure Matthieu Dureuil. Un objectif raisonnable selon lui, puisque le site sera notamment alimenté par le multi-diffuseur Ubiflow. Pour développer sa notoriété auprès des agences, les fondateurs d’Autopimmo prévoient un emailing auprès de 30 000 contacts ainsi qu’une campagne de communication. Sur ce marché hyperconcurrentiel, c’est toutefois sur le trafic que se jouera la bataille. « Nous visons la barre du million de visites par mois d’ici 2 ans » ambitionne Matthieu Dureuil. Pour ce faire, D&D Agency a pris très au sérieux le chantier SEO pour optimiser le référencement des annonces et compte par ailleurs débloquer un budget publicitaire pour communiquer via des AdWords et sur Facebook. Pour diffuser leurs offres sur Autopimmo, les agences devront souscrire un contrat « sans aucune contrepartie financière » assure le fondateur.

Sauront-elles se laisser séduire par ce nouveau modèle ?

Gaëlle Fillion