Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
mercredi 19 juillet 2017

Immobilier d’entreprise : le retour en force des centres-villes !

Immobilier d’entreprise : le retour en force des centres-villes !

Si les quartiers les plus demandés de Paris, Lyon et Marseille ont peu varié ces six derniers mois, d’autres hyper-centraux figurent au pied des podiums. Ils attirent les entreprises grâce à un modèle mixant bureaux, lieux de vie et commerces, d’après le dernier baromètre de BureauxLocaux.

Quels sont les quartiers préférés des entreprises à Paris, Lyon et Marseille ? Partout la même réponse fuse : les quartiers centraux ! Le Baromètre du portail d’annonces BureauxLocaux.com, qui analyse chaque semestre 800 000 recherches de dirigeants d’entreprise est formel : de janvier à juin 2017, les cœurs de ville ont été au centre de toutes les attentions. « Alors qu’auparavant, les dirigeants cherchaient avant tout un immeuble bien organisé et équipé de grands parkings, les nouveaux chefs d’entreprise, souvent issus de la nouvelle économie, ont changé leurs priorités. Terminée la voiture pour se rendre au travail,  place à la trottinette ! Terminés les quartiers d’affaires, place au cadre de vie », décrypte Jules Latournerie, responsable marketing de BureauxLocaux.

Paris : un leadership pour le 8e arrondissement

A Paris, des quartiers autrefois très demandés comme les 16e et 17e arrondissement ont ainsi vu leur attractivité diminuer et ne figurent plus qu’aux 5e et 6e rangs des demandes des entrepreneurs. Ces arrondissements ont été dépassés par des quartiers centraux comme les 1er et 2e (qui pèsent respectivement 7,4 % et 7,2% des recherches). Ces derniers taquinent désormais le 9e et l’inamovible 8e arrondissement. « Des quartiers comme Châtelet sont ainsi très demandés, remarque Jules Latournerie. Avec d’ailleurs un important déséquilibre entre une forte demande et une offre relativement faible. » Conséquence logique : une forte hausse des prix au m2 dans ces secteurs.

Lyon : Confluence remplace Part-Dieu !

La tendance à la centralité est la même à Lyon, où la demande se concentre sur 3 arrondissements, à savoir les 2e, 3e et 6e, avec près d’une recherche sur deux. « Organisé sur un modèle mixte fait de commerces, d’habitations et de bureaux, le quartier Confluence est très demandé, confirme Jules Latournerie. Il pointe désormais devant le quartier Part-Dieu, autrefois traditionnel leader. » En 3e position figure le quartier de la Tête d’or, installé dans le 6e arrondissement.

Marseille : la Castellane et le Prado en tête

A Marseille, la donne est stable depuis un certain temps puisque pointent toujours en tête les quartiers de la Castellane (6e arrondissement), du Prado (8e) et Euroméditerranée (2e). « Avec ceux du Nord Littoral et du Vieux Port, il s’agit des cinq zones les plus demandées, souligne Jules Latournerie. Pour autant, ces cinq grands quartiers sont moins attractifs qu’auparavant puisqu’ils ne regroupent plus que 45,6 % des recherches. A l’inverse, les quartiers résidentiels (14e, 9e, 10e et 12e arrondissements) progressent. Cela traduit toujours la même volonté de s’installer près des lieux de vie. »

 

Par Morgan Robert
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité Prévisite
Bannière publicité Simply Move
Les fiches annuaires correspondantes
ParuVendu.fr
ParuVendu.fr portail d'annonces immobilières dédié aux professionnels et particuliers pour l'achat, la vente ou la location.
Roomlala
Location de chambres à louer chez l'habitant
Repimmo
Repimmo propose des offres immobilières en ligne
Refleximmo
Refleximmo : faîtes estimer votre bien immobilier, obtenez des conseils pour investir ou poster des annonces immobilière auprès de professionnels ou particuliers.
Publizi
Publizi publiez gratuitement vos offres de locations de maisons, appartements, ou d'achat en France et Belgique