Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
lundi 30 octobre 2017

Le Bon Coin rachète A Vendre A Louer

Le Bon Coin rachète A Vendre A Louer

Le géant des petites annonces vient de boucler les négociations avec SoLocal Group pour le rachat du portail Avendrealouer.fr. Cette acquisition, effective au 30 novembre prochain, rebat les cartes sur un marché déjà soumis à un phénomène de concentration. Qu’est-ce que cela implique pour les professionnels immobiliers ? Eléments de réponse.

Ils étaient en discussion depuis cet été… c’est désormais officiel. Le groupe SoLocal (ex-Pages Jaunes) se sépare du site spécialisé Avendrealouer.fr (AVAL), qu’il avait racheté en 2011 à PriceMinister, abandonnant ainsi ce qui restait de son pôle immobilier. Objectif : se recentrer sur ses ʺactivités stratégiques à forte croissanceʺ selon un communiqué. Créée au milieu des années 80, AVAL avait eu une première vie sur le minitel, avant de se transformer en magazine papier, abandonné depuis, et en site web. ʺNous reprenons 70 collaborateurs qui étaient dédiés à la marque Avendrealouerʺ, confirme Antoine Jouteau, PDG du site Leboncoin.fr, filiale du groupe norvégien Schibsted, qui n’a pas souhaité communiquer le montant de la transaction. Les deux marques vont continuer à co-exister.

Quelles synergies ?

En mai 2017, Avendrealouer.fr revendiquait 1.6 million de visiteurs uniques, le plaçant dans le top 6 des portails immobiliers français. Face au duopole des sites Leboncoin et SeLoger qui n’en finissent plus de truster le marché, puis avec l’arrivée de Bien’Ici fin 2015 dont le capital est détenu par les professionnels immobiliers, le portail de Solocal avait eu du mal à trouver sa place en dépit de belles innovations. Recherche cartographique, possibilité d’intégrer des vues 3D et 360° aux annonces, solide tableau de pilotage en backoffice pour les agents… autant d’outils technologiques que Leboncoin pourra tôt ou tard dupliquer chez lui.  ʺNous voulons proposer l’offre la plus puissante et la plus pertinente du marché. Associer un site généraliste et un site vertical spécialisé, cela a du sens pour les professionnels qui auront entre les mains une offre complète et une palette de services plus importanteʺ, explique Antoine Jouteau. Autres atouts d’Avendrealouer.fr : son fort ancrage dans les grandes villes et son positionnement sur l’immobilier neuf, qui pourrait donner des idées au Bon Coin, qui n’a pas encore de rubrique dédiée. ʺCela nous permettra d’accélérer et d’acquérir un savoir-faireʺ, ajoute le patron du Bon Coin.

Sur le plan commercial…

Jusque-là, AVAL se distinguait grâce à une offre couplée avec PagesJaunes.fr gérant à la fois la diffusion d’annonces immobilières sur le portail et la dimension référencement et visibilité des agences sur l’annuaire en ligne. ʺElle n’a plus de raison d’être. Le meilleur couplage qu’un agent immobilier peut avoir aujourd’hui, c’est avec leboncoinʺ, juge Antoine Jouteau.  Rappelons en effet que son site rassemble 10.8 millions de visiteurs uniques par mois sur sa rubrique immobilier pour 1.1 millions d’annonces et 28 000 clients (contre 11 600 pour AVAL). Leboncoin envisage rapidement d’établir des synergies commerciales, donnant ainsi ʺla possibilité à Avendrealouer de s’adosser à une puissante forte de venteʺ, précise le dirigeant. A noter qu’une telle offre mixte associant Leboncoin et des sites spécialistes avait déjà existé dans le passé avec Puissance 3, qui a disparu en 2015. Elle était alors commercialisée par Logic-Immo.

Un marché en pleine reconfiguration

Ce rachat intervient dans un contexte inédit sur le marché des annonces immobilières, historiquement très atomisé. Le groupe Axel Springer, maison mère de SeLoger.com, a annoncé au printemps dernier son intention de racheter l’entreprise Concept Media et son site phare Logic-Immo.com pour 105 millions d’euros. Actuellement en stand-by, l’opération est aux mains de l’Autorité de la concurrence qui devrait rendre sa décision d’ici décembre ou janvier. En somme, pour caricaturer, le numéro 1 des portails spécialisés dans l’immobilier est en passe d’absorber le numéro 2, tandis que le leader généraliste du marché vient de racheter un autre challenger spécialiste. On s’oriente donc vers un match où s’affrontent deux colosses toujours plus puissants, qui risquent de laisser sur la touche une ribambelle de petits sites immobiliers. Quant à Bien’ici et à Explorimmo (du groupe Figaro Classifieds), ils continueront certainement à peser sur le terrain, mais se retrouvent plutôt en position défensive. Reste à savoir comment ils comptent contre-attaquer…

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Webgenery
Bannière publicité Envisite
Les fiches annuaires correspondantes
ParuVendu.fr
ParuVendu.fr portail d'annonces immobilières dédié aux professionnels et particuliers pour l'achat, la vente ou la location.
Roomlala
Location de chambres à louer chez l'habitant
Repimmo
Repimmo propose des offres immobilières en ligne
Refleximmo
Refleximmo : faîtes estimer votre bien immobilier, obtenez des conseils pour investir ou poster des annonces immobilière auprès de professionnels ou particuliers.
Publizi
Publizi publiez gratuitement vos offres de locations de maisons, appartements, ou d'achat en France et Belgique