Portails

Monbien.fr : un nouveau portail freemium débarque dans la galaxie des sites immobiliers

Le | Portails de petites annonces

Le groupe Marketing Immobilier enrichit son offre avec le lancement de son propre site d’annonces. Le pari de Monbien.fr  : fédérer toute l’offre immobilière au sein d’un site web dernière génération, accessible gratuitement aux agents immobiliers - ou à moindre frais s’ils optent pour un abonnement premium

Monbien.fr : un nouveau portail freemium débarque dans la galaxie des sites immobiliers - © D.R.
Monbien.fr : un nouveau portail freemium débarque dans la galaxie des sites immobiliers - © D.R.

 

Portail pour tous

Marketing Immobilier a été créé en 2013 avec un premier dada : faciliter la prospection immobilière grâce au SMS. Depuis, l’entreprise s’est progressivement attaquée à d’autres problématiques immobilières très spécifiques (l’état des lieux, le diagnostic…) avec toujours la même stratégie : un positionnement prix très en deçà des autres acteurs du marché. Son nouveau cheval de bataille : percer le marché ultra-concurrentiel des portails immobiliers avec Monbien.fr, dévoilé officiellement aujourd’hui après deux ans de développement. « Nous voulions un site très accessible qui fédère toute la profession, y compris les mandataires. Hors de question de nous aligner sur les tarifs de SeLoger ou de Bien’Ici. Nous tenons à vendre un produit à sa juste valeur, c’est très important pour nous » explique Olivier Drouot, fondateur du site et dirigeant du groupe Marketing Immobilier.

Premium mais pas cher

Monbien.fr accueille aussi bien les annonces de professionnels que celles des particuliers. Un parti-pris stratégique qu’Olivier Drouot, qui possède toujours une agence immobilière, assume pleinement. « Toutes les fonctionnalités du site sont tournées à l’avantage des professionnels » assure-t-il. La diffusion des annonces est gratuite et illimitée pour tout le monde. Les agents et promoteurs peuvent, s’ils le souhaitent, souscrire à une formule fixée à 9,99 euros par mois, qui leur permet notamment d’accéder aux statistiques, de recevoir des demandes d’estimations et de publier leurs offres d’emploi. La version luxe à 19,99 euros propose en outre des mises en avant dans les pages de résultats, et une remontée quotidienne en tête de liste. A noter que la version gratuite ne permet d’insérer que 3 photos par annonce contre 15 en premium.

Beau et pratique

En termes technique, ergonomique et esthétique, Monbien.fr n’a pas grand-chose à envier aux poids lourds du marché. Il couvre toutes les catégories immobilières (achat, location, location saisonnière, neuf, investissement locatif, immobilier d’entreprise et fonds de commerce), mise sur la richesse du contenu et propose une version mobile particulièrement fluide. Bien que le site n’ait pas fait le choix d’une cartographie en 3D comme a pu le faire Bien’Ici, toutes les informations pratiques sur les services à proximité du bien sont listées de manière très exhaustive et efficace au sein même de l’annonce, sans pour autant dévoiler son emplacement exact. Monbien.fr a donc su trouver un bon compromis pour ménager la chèvre et le chou. Côté innovations, « l’internaute peut par exemple classer les annonces en fonction de leur proximité d’un arrêt de bus ou d’une crèche » détaille le fondateur. Le plus dur reste maintenant à venir, à savoir se faire connaître des internautes. « Nous visons 400 à 500 000 visiteurs par mois dès le lancement » conclut Olivier Drouot, confiant. 

Gaëlle Fillion