Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
vendredi 19 mai 2017

SeLoger réserve sa cartographie aux biens géolocalisés

SeLoger réserve sa cartographie aux biens géolocalisés

En début d’année, SeLoger prévenait que 2017 serait l’année du changement ! Le portail d’annonces n’a pas menti : tous les mois, il dévoile de nouvelles fonctionnalités. En plus de réaliser une refonte de ses pages de résultats de recherches, le site vient de développer une cartographie aidant les internautes à visualiser un bien dans son environnement. Sa particularité : elle exclut les biens qui ne sont pas précisément géolocalisés.

Depuis que SeLoger a dévoilé sa nouvelle ambition – celle d’accompagner les Français à chacun de leurs mouvements de vie – les équipes web du portail sont sur le pied de guerre ! En début d’année, une nouvelle identité visuelle faisait son apparition, portée par une campagne de communication d’envergure. Aujourd’hui, le site web fait encore l’objet de nouveautés. "Nous avons réorganisé nos contenus, restructuré notre menu général et épuré nos pages afin de faire ressortir les informations les plus utiles aux internautes", illustre Nacera Benfedda, directrice produit au sein du groupe. La page des résultats de recherches a, elle aussi, été améliorée : l’accent a été mis sur la photo et les caractéristiques du bien (superficie, prix…) sont plus lisibles. Attaché à sa posture de coach, SeLoger a enfin mieux valorisé ses différents guides dédiés à l’achat immobilier, aux financements…

Des visuels miniatures intégrés à la carte

Mais les avancées les plus intéressantes ne sont pas là. Pour offrir une meilleure expérience de navigation à ses utilisateurs, SeLoger a développé une nouvelle cartographie appelée LifeMap. Alors que 9 internautes sur 10 écartent une annonce non géolocalisée selon OpinionWay, le portail a souhaité faire un pas de plus vers la géolocalisation. "Nous permettons aux internautes de visualiser les résultats de leur recherche sur une carte, par le biais de visuels miniatures, et ainsi d’appréhender l’environnement du bien. Toutefois, cette carte n’est pas exhaustive : elle ne présente que les biens dont l’adresse ou le quartier est connu", explique Nacera Benfedda. En d’autres termes : les annonces se contentant d’indiquer le nom d’une ville sont exclues de la carte. A noter que les biens géolocalisés par quartier et non par adresse précise sont indiqués aux internautes. "Dans ce cas de figure, nous n’avons pas voulu placer le bien au hasard du quartier via un pictogramme. Nous indiquons plutôt aux internautes que nous ne disposons pas de l’adresse précise, par le biais d’une zone rouge qui se dessine sur la carte", indique-t-elle. Pour "ouvrir les chakras des internautes", la carte émet enfin des recommandations : elle précise les biens disponibles dans les quartiers limitrophes.

La moitié des biens géolocalisés par quartier

Avec sa LifeMap, "qui préfigure ce que nous souhaitons faire dans le futur", dixit la directrice produits, SeLoger encourage les professionnels de l’immobilier à donner davantage d’informations géographiques sur leurs biens. Aujourd’hui, entre 45 et 60 % des annonces feraient l’objet d’une géolocalisation par quartier au sein du portail. Environ 10 % indiqueraient l’adresse précise du bien. Des chiffres encore faibles, même s’ils sont "en forte croissance", assure Nacera Benfedda. Pour les inciter dans cette voie, SeLoger a trouvé une astuce : les agences ayant souscrit à son produit publicitaire Local Expert ont l’opportunité d’apparaître au sein de la LifeMap. Une petite vignette photo les géolocalise sur la carte (au même titre que les biens) et redirige automatiquement les internautes vers le profil de l’agence. Cette fonctionnalité suffira-t-elle à convaincre les agents immobiliers ?

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Envisite
Bannière publicité AVAL
Les fiches annuaires correspondantes
ParuVendu.fr
ParuVendu.fr portail d'annonces immobilières dédié aux professionnels et particuliers pour l'achat, la vente ou la location.
Roomlala
Location de chambres à louer chez l'habitant
Repimmo
Repimmo propose des offres immobilières en ligne
Refleximmo
Refleximmo : faîtes estimer votre bien immobilier, obtenez des conseils pour investir ou poster des annonces immobilière auprès de professionnels ou particuliers.
Publizi
Publizi publiez gratuitement vos offres de locations de maisons, appartements, ou d'achat en France et Belgique