Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
jeudi 01 décembre 2016

Winkimmo : le moteur de recherche par l'image inspiré des sites de rencontres

Winkimmo : le moteur de recherche par l'image  inspiré des sites de rencontres

On ne doit pas cette belle innovation à une jeune pousse, mais au service R&D du réseau d’agences La Résidence né il y a plus de 30 ans. Face à la masse d’annonces immobilières, son moteur de recherche baptisé Winkimmo entend aider l’internaute à dénicher son bien idéal, non pas sur la base de critères traditionnels mais en fonction de ses goûts esthétiques.

La Résidence est un réseau immobilier né en 1985 à Conflans-Sainte-Honorine, qui compte aujourd’hui quelques 40 agences en licence de marque - principalement en Ile-de-France et en Normandie. Au siège, le service R&D ne manque pas d’idées – et de compétences informatiques de pointe. "Nous avons voulu inventer une nouvelle façon de rechercher un bien immobilier sur le web. Les moteurs classiques se basent souvent sur des critères très précis comme la surface ou le nombre de pièces –  or les internautes cherchent surtout des biens qui leur plaisent " observe Alexandre Leroy, Directeur R&D de La Résidence – et Fondateur de Winkimmo. Cette technologie de reconnaissance visuelle promet en effet aux internautes de dénicher l’appartement ou la maison de leur rêve en moins de 5 minutes.

Recommandation par l’image

Concrètement, après avoir renseigné 3 critères préliminaires (la localisation, le nombre de chambres et le budget maximum), l’internaute est invité à « liker » ses photos préférées parmi une sélection de biens à vendre ou à louer classés dans 4 catégories thématiques : séjour, cuisine, salle-de-bain et façade. Au terme de ce petit exercice ludique (qui n’est pas sans rappeler la mécanique de Meetic ou de Tinder), Winkimmo lui suggère alors les trois biens du portefeuille censés être les plus en affinité avec ses goûts. A noter que les produits recommandés sur le podium final ne sont pas forcément les mêmes que ceux proposés dans le petit jeu initial du « j’aime/ j’aime pas ». Et c’est bien toute la force du modèle, qui est d’autant plus puissant et précis que le nombre initial de biens est élevé. Pour l’heure, cette technologie est testée en bêta sur quelques 4000 biens du réseau La Résidence "mais elle s’épanouirait encore mieux sur un grand portail d’annonces" reconnaît Alexandre Leroy.

Une alternative aux modes classiques de recherche ?

Le système basé sur un dispositif d’intelligence artificielle est donc capable de distinguer une salle à manger d’une salle de bains - de sorte à classer automatiquement des milliers d’images, sans codification manuelle préalable. Mais il sait aussi faire la différence entre une toiture plate caractéristique des villas contemporaines de standing d’un toit plus classique à deux versants, par exemple – ou une cuisine rustique d’une cuisine design et épurée. "Ce moteur de recherche a fait l’objet de deux ans de développement en interne. A notre connaissance, c’est une première mondiale" indique le Fondateur. A ce stade, Winkimmo n’a pas de modèle économique mais espère trouver des partenaires pour exporter la technologie au-delà de La Résidence, qui profite pour l’instant de cette fonctionnalité pour cultiver son image de marque et se distinguer de ses concurrents. Car ce réseau ambitionne d’ouvrir pas moins de 30 nouvelles agences d’ici fin 2017.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HD Media
Les fiches annuaires correspondantes
Ozaam
Ozaam est la première plateforme immobilière 100% mobile nouvelle génération
Ouestfrance-immo
Diffusez vos offres immobilières en ligne pour l'ouest de la France et la Bretagne et relayez vos offres sur mobile grâce à l'appli ouestfrance-Immo.
OMMI
Ommi : location appartements, studios, colocations à Paris (75)
Ola-Immo
Ola Immo : Petites annonces immobilières 100% gratuites
MorningCroissant
Louez un logement en ligne