Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016
vendredi 09 mai 2014

Le réseau RE/MAX part à la conquête du marché français

Le réseau RE/MAX part à la conquête du marché français
Pour renforcer son maillage géographique en Europe, le réseau RE/MAX a décidé de s’implanter en France avec une recette qui, jusqu’ici, a fait ses preuves : des agences locales dirigées par un manager et regroupant une dizaine de commerciaux indépendants.

La France était, avec la Belgique, l’un des derniers pays européens où le réseau américain RE/MAX n’avait pas encore posé ses valises. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé, d’après Donatien Dumontier, directeur de la franchise RE/MAX France. "Le réseau a essayé de s’implanter en France il y a sept ans. Toutefois, l’essai a été avorté car le marché hexagonal, qui était essentiellement porté par des agences immobilières traditionnelles, n’était pas suffisamment mature pour accueillir des réseaux de mandataires", explique-t-il. Maintenant que ces derniers ont largement émergé, le réseau RE/MAX, qui dénombre 1550 agences réparties dans 33 pays européens, compte bien trouver sa place dans le secteur de l’immobilier. Il a déjà créé deux agences à Marly-le-Roi (Yvelines) et à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), où est installé le siège social du réseau. Un premier franchisé a également ouvert à Colombes (Hauts-de-Seine) il y a un mois. Et ce n’est que le début. "Nous prévoyons d’ouvrir une dizaine d’agences d’ici la fin de l’année 2014 puis de nous développer au rythme d’une quinzaine par an. Avant de nous intéresser aux grandes villes de province, nous visons en priorité l’Ile-de-France où nous souhaitons dénombrer, à terme, une centaine d’agences", précise-t-il.

Une web TV dédiée à la formation

Les équipes françaises de RE/MAX ne s’appuient pas uniquement sur le levier de la rémunération, qui peut représenter jusqu’à 80 % de la commission, pour convaincre les futurs franchisés. "Nous sommes positionnés à mi-chemin entre l’agence traditionnelle et le réseau de mandataires. Au sein de nos agences, il y a entre 8 et 15 agents commerciaux indépendants, ce qui permet à nos équipes de rester dans une dynamique soutenue", explique Donatien Dumontier. Si le réseau RE/MAX, qui a fêté ses 40 ans l’an dernier, recrute beaucoup de jeunes professionnels, c’est qu’il a les ressources pour les accompagner. "Chez nous, les directeurs d’agence ne sont pas sur le terrain. Ils ont une posture de coach vis-à-vis de leurs équipes. Leur rôle est d’identifier les potentiels, les former et les fidéliser. Ils sont chargés, comme des managers, de les accompagner tout au long de leur carrière et d’être une source d’inspiration", décrit-il. Pour s’assurer que ses agents indépendants répondent aux besoins de ses clients, le réseau, désormais présent dans 97 pays, met l’accent sur la formation continue. "Nous disposons d’outils de formation en ligne ainsi qu’une chaine hébergée sur le web qui est entièrement dédiée à l’apprentissage et au partage de bonnes pratiques", souligne Donatien Dumontier.
 
Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité Simply Move