Réseaux sociaux

PixBooking, le réseau social dédié à la photographie immobilière

Le | Réseaux sociaux immo

Comme beaucoup d’agents immobiliers, vous recherchez un photographe capable de valoriser vos biens mis en vente ? Le studio D&D Agency vient de lancer PixBooking, un réseau social consacré à la photographie immobilière et à la décoration d’intérieur qui peut répondre à cette problématique, et à bien d’autres…

PixBooking, le réseau social dédié à la photographie immobilière
PixBooking, le réseau social dédié à la photographie immobilière

Quelques mois après avoir créé le portail Autopimmo.com, qui dénombre déjà 180 000 petites annonces en ligne, l’agence D&D, constituée de deux spécialistes du marketing immobilier Matthieu Dureuil et Jean-Charles Decorte, se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, en l’occurrence un réseau social articulé autour de la photographie. « PixBooking est une plateforme collaborative consacrée à la photographie immobilière et à la décoration d’intérieur. Elle se veut une source d’inspiration pour les particuliers, qui peuvent consulter les clichés des professionnels et un support de communication pour les photographes immobiliers, home-stagers, décorateurs, architectes d’intérieur, agents immobiliers et tous ceux ayant un métier connexe à l’habitation et l’immobilier », explique Matthieu Dureuil, co-fondateur du site.

Un support pour valoriser son expertise

Comme sur un réseau social traditionnel, les professionnels inscrits sur PixBooking peuvent se créer un profil, l’enrichir d’une biographie, de liens vers leur site web ou leurs pages sociales (Facebook, Twitter et Google+) et d’un nombre illimité de photos. En plus de valoriser leurs réalisations en images, « ces derniers peuvent se rendre visibles des clients potentiels et interagir avec eux, via une messagerie instantanée », souligne Matthieu Dureuil. Un système d’avis clients leur permet, enfin, de se voir attribuer une note et un commentaire par leur réseau de clients. Autant de fonctionnalités entièrement gratuites qui semblent plaire aux internautes puisque, deux mois après son lancement, PixBooking dénombre déjà 200 membres inscrits, dont deux tiers de professionnels, et plus de 700 photos mises en ligne. Pour autant, suffiront-elles à faire trembler le géant américain Houzz.com, qui prépare activement son arrivée dans l’Hexagone ? « Notre objectif n’est pas de rivaliser avec cette plateforme dans la mesure où nous n’avons pas les mêmes moyens. Nous pensons par ailleurs que, dans ce marché, il y a de la place pour un acteur français », estime le co-fondateur.

Investisseurs wanted !

L’équipe de PixBooking, qui espère dépasser la barre des 1000 membres d’ici la fin de l’année, planche actuellement sur la rédaction du business plan. L’enjeu ? « Le présenter aux investisseurs en septembre pour effectuer prochainement une levée de fonds », explique Matthieu Dureuil. Une fois cette étape validée, la start-up parisienne devrait développer plusieurs services payants à destination des professionnels. « Dès que notre audience sera conséquente, nous commercialiserons des bannières de publicité géolocalisées. Nous devrions également leur proposer de les accompagner dans leur communication sur les réseaux sociaux », précise-t-il. Il se peut également que PixBooking devienne une place de marché depuis laquelle les particuliers pourraient acheter les objets de décoration vus dans les photographies. Affaire à suivre…

Aurélie Tachot