Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
vendredi 21 octobre 2016

Les cinq innovations qui bousculent la vie des agents immobiliers

Les cinq innovations qui bousculent la vie des agents immobiliers

Depuis quelques années, il ne se passe pas une semaine sans qu’une tendance, une pratique ou une technologie apparaisse dans la sphère de l’immobilier. Il n’est pas facile, au vu de la cadence de l’innovation, de différencier l’intéressant du futile, l’opérationnel de la science fiction. Trois agents immobiliers ont accepté de prendre de la hauteur pour évoquer ce qui chamboule véritablement leur quotidien.

1. Les outils nomades

Avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, les agents immobiliers ne sont plus cantonnés à effectuer les tâches administratives dans leur bureau. Sur le terrain, en présence de leurs clients, ces derniers peuvent désormais consulter le calendrier de visites de leur agence, accéder à leur logiciel de transaction, montrer des images de home staging virtuel, signer un compromis de vente électronique… Sans révolutionner le quotidien des professionnels, les outils nomades modifient profondément leur journée type. En tant que facilitateurs, ils leur permettent de gagner du temps pour se concentrer sur la relation humaine et la proximité, leur véritable cœur de métier.

2. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, qui prônent des échanges plus directs, constituent un canal de communication intéressant pour les agents immobiliers. "Environ 30 % de nos clients nous contactent désormais via les réseaux sociaux, constate Benjamin Mondou, à la tête de six agences immobilières de la Côte d’Azur. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest font désormais partie du quotidien de son équipe. "Tous les jours, nous postons les nouveaux biens que nous avons en vente. Il nous arrive également de booster la visibilité de certains via des campagnes publicitaires payantes", précise-t-il. En misant sur ces outils sociaux, le gérant a raccourci les délais de transaction à moins de trois mois.

3. Les plateformes d’avis clients

L’émergence des plateformes comme Immodvisor, MeilleursAgents et Opinion System, dont le rôle est de collecter des avis des internautes, oblige les agents immobiliers à instaurer de la transparence dans leurs pratiques. Avec cette caisse de résonnance qu’est Internet, le moindre faux pas avec un client est lourd de conséquences. Philippe Bodolec, directeur de l’agence Century 21 Beaurepaire à Colombes, a décidé de tirer parti de ces commentaires. "Je les lis tous ! D’une part parce qu’ils nous poussent vers l’excellence, d’autre part parce qu’ils constituent un feedback me permettant de féliciter mes collaborateurs ou de comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans notre travail", explique-t-il.

4. Les outils d’estimation de prix

Il est révolu le temps où les vendeurs poussaient la porte des agences immobilières sans avoir une idée précise de ce que valait leur maison… Aujourd’hui, "deux tiers de nos clients ont déjà réalisé une estimation de leur bien sur Internet", indique Claude-Olivier Bonnet, fondateur du réseau de mandataires Le Bon Agent. Une tendance qui challenge énormément les agents immobiliers. "Ces estimations constituent une base, que nous affinons ensuite par des critères non pris en compte par les outils en ligne. Elles nous donnent toutefois du fil à retordre lorsque le prix d’un bien a été surestimé. Il est alors difficile de ramener nos clients à la raison", précise-t-il.

5. La technologie 3D

Il suffit de consulter les sites web des agences ainsi que les portails d’annonces pour s’apercevoir que la 3D fait désormais partie du quotidien des experts de la transaction. Aujourd’hui, cette technologie leur permet deux choses : se différencier lorsqu’ils vendent un bien dans un marché concurrentiel et accélérer les délais de vente, grâce aux projections qu’offrent les vidéos de visites immersives à 360° et les images d’home staging virtuel. Vu le coût encore prohibitif des prestations de 3D, les agents immobiliers les plébiscitent essentiellement pour les biens faisant l’objet d’un mandat exclusif. Les promoteurs sont, à ce jour, davantage en avance sur les usages.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HD Media
Les fiches annuaires correspondantes
Mer et Demeures
Le portail international Mer et Demeures s’est donné pour objectif de faciliter l’accès à l’immobilier de Bord de Mer ou Vue Mer, partout dans le monde. Mer et Demeures propose un grand choix de biens à la vente ou à la location saisonnière (France, Portugal, Espagne, Italie, Floride, Brésil...).