Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016
mardi 03 janvier 2017

Kadran invente les enchères dégressives dans l'immobilier

Kadran invente les enchères dégressives dans l'immobilier

Après Imoxo et Oxioneo, c’est au tour de Kadran.immo de se lancer dans la collecte d’enchères en ligne. Avec une différence : en plus de proposer des ventes aux enchères progressives, la plateforme importe un concept largement répandu dans l’agriculture : celui des ventes dégressives, au cours desquelles le prix d’un bien diminue par palier. Explications.

Largement répandues aux Etats-Unis, les ventes aux enchères immobilières font une percée spectaculaire en France, où les nouveaux acteurs sont, de jour en jour, plus nombreux. L’un des derniers en date s’appelle Kadran.immo. Lancée par deux anciens agents commerciaux spécialisés dans l’immobilier d’investissement, la start-up édite une plateforme de collecte d’enchères dédiée à l’immobilier neuf. Jusqu’ici, rien de très innovant au regard de ses concurrents. Là où Kadran.immo se différencie, c’est sur les ventes aux enchères dégressives. En France, ce modèle, qui consiste à fixer un prix haut avant de le baisser par palier, est plutôt l’apanage des agriculteurs souhaitant vendre leur bétail. "Les enchères dégressives pour l’immobilier sont totalement inédites. Kadran.immo est la première plateforme d’enchères au cadran pour l’immobilier au monde", se réjouit Alexandre Hottiaux, co-fondateur du site, qui est incubé chez l’accélérateur de start-up du groupe Ouest France. Le principe de ces enchères, qui durent environ 20 minutes, est simple : toutes les 20 à 30 secondes, le prix du bien diminue par palier de plusieurs centaines d’euros. C’est l’acheteur qui sera le plus rapide à formuler une offre qui aura le plus de chance d’acquérir le bien. A l’issue d’une vente, trois offres d’achat sont remises au promoteur, qui est libre de fixer un prix en dessous duquel il ne souhaite pas procéder à la vente. Coût de l’opération pour le vendeur : 490 euros HT pour une enchère seule ou 799 euros s’il complète ce service d’un package de communication.

De futurs outils pour les investisseurs

Si les jeunes nantais de Kadran.immo, qui ont déjà convaincu une vingtaine de promoteurs, ont lancé les ventes aux enchères dégressives, c’est pour surfer sur la logique d’instantanéité, propres aux outils digitaux. Mais pas que. "Ce système est particulièrement adapté à l’immobilier neuf puisqu’à partir du prix catalogue d’un bien, il y a généralement une marge de négociation comprise entre 5 et 25 %", indique Alexandre Hottiaux. En plus de travailler sur une nouvelle version de sa plateforme, Kadran.immo devrait prochainement développer des outils à destination des investisseurs. Entre 60 et 80 % des ventes dans le neuf étant destinées à la location. "Nous souhaitons nouer plusieurs partenariats avec des financeurs capables de réaliser, pour le compte de nos acheteurs, des études patrimoniales dans le cadre de projets d’investissement", confie-t-il. Un accompagnement par des experts comptables sur la déclaration des revenus fonciers devrait également être proposé. Pour faciliter les démarches des promoteurs, la start-up devrait aussi multiplier les automatisations afin notamment d’éviter les saisies d’informations lorsque de nouveaux programmes immobiliers sont référencés. Un outil de préconisation automatique devrait, enfin, voir le jour. Il sera capable d’orienter les promoteurs sur les enchères progressives ou dégressives en fonction des caractéristiques d’un bien, de la typologie d’acheteurs ciblés… Pour concrétiser tous ses projets, la start-up prévoit de réaliser une levée de fonds en février ou mars prochain.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité AVAL
Les fiches annuaires correspondantes
Heureux Propriétaire
Heureux Propriétaire est un site immobilier d'informations et d'estimation, accessible sur iPhone pour guider tout achat ou location d'un bien immobilier.
Guide Couder
Guide Couder est l'unique guide des professionnels de l'immobilier
Constatimmo
Votre diagnostic immobilier ou état des lieux.
CAFPI
Courtier en crédits immobiliers et prêts immobiliers.
Netvendeur.com
Inscrivez-vous en 2 mins seulement et recevez vos premières alertes dès qu'un projet de vente est détecté dans vos secteurs.