Évaluation

« Nos guides effectuent vos visites », Alexis Chauffert-Yvart, Flatsy

Le | Services pour évaluer

Sous-traiter les visites de vos biens à des étudiants ou retraités ne vous viendrait pas à l’esprit ? C’est pourtant ce que propose la start-up Flatsy aux agents immobiliers dans le but de leur faire gagner du temps et de les accompagner dans leur développement géographique. Alexis Chauffert-Yvart, fondateur, explique comment lui est venue l’idée et comment fonctionnent ses services

« Nos guides effectuent vos visites », Alexis Chauffert-Yvart, Flatsy - © D.R.
« Nos guides effectuent vos visites », Alexis Chauffert-Yvart, Flatsy - © D.R.

Comment est née Flatsy ?

Je suis parti d’une constatation personnelle. J’ai voulu acheter mon premier appartement il y a trois ans et je me suis rendu compte que la visite était une étape complexe. Il faut réussir à prendre rendez-vous, passer beaucoup de coups de téléphone sans réponse, se déplacer à des horaires qui ne collent pas forcément avec une activité professionnelle… Et pour les agences immobilières, ce n’est pas plus simple ! Lorsqu’elles postent une annonce, elles ont énormément d’appels à traiter très vite, elles perdent une heure de déplacement pour une visite d’un quart d’heure, certains clients annulent sans prévenir, d’autres visitent sans intention sérieuse d’acheter dans l’immédiat. Bref, tout ça est très chronophage pour tout le monde. J’ai réalisé qu’il y avait quelque chose à faire sur la visite immobilière, un service à rendre aux professionnels, et j’ai créé la start-up il y a un an et demi. Aujourd’hui, nous sommes présents en région parisienne, à Nantes, Lille et Lyon, et nous projetons de nous développer sur Bordeaux, Toulouse et Marseille suite à des demandes de prospects.

Quels services proposez-vous ?

Nous avons deux outils. La prise de rendez-vous permet au visiteur de cliquer sur un créneau qui l’arrange dans son agenda et de recevoir aussitôt une confirmation de sa demande de visite. L’avantage pour les agences, c’est qu’elles reçoivent beaucoup moins de coups de téléphone. L’autre service est la mise à disposition de flatguides, des personnes que nous recrutons, formons et rémunérons pour faire des visites en complément des agents. Nous fonctionnons sur un système de forfait : 250 euros par mois et par bien pour un nombre de visites illimité. Et tout comme les agents immobiliers, nous avons intérêt à ce qu’il y ait le moins de visites possibles, ce qui incite à l’efficacité.

Pourquoi les professionnels de l’immobilier font-ils appel à vous ?

Certains n’ont pas assez d’agents pour répondre à la demande et s’occuper de toutes les visites. D’autres veulent se libérer du temps pour se consacrer à d’autres tâches. Parfois, le bien est trop éloigné de l’agence, ce qui signifie s’attarder dans les transports alors que nos flatguides sont géolocalisés et qu’il s’agit de profils qui ont du temps libre dans la journée : étudiants, retraités, freelances, femmes au foyer… Pour les agences, c’est aussi une opportunité de développement, puisque ça leur permet de prendre en charge des appartements en-dehors de leur secteur d’intervention habituel. Quand nous nous sommes lancés, nous avons dû beaucoup démarcher. Aujourd’hui, grâce au bouche-à-oreille, aux recommandations et à notre participation à divers salons comme celui de la FNAIM, certains clients viennent à nous d’eux-mêmes.

Séverine Degallaix