Portails

Bien’Ici ouvre son capital aux agents immobiliers

Le | Portails de petites annonces

Telle une start-up souhaitant grignoter des parts de marché, Bien’Ici cherche à lever 1,5 millions d’euros. Mais pas n’importe comment : via une campagne de crowdfunding lancée sur la plateforme Letitseed ! En juillet, le portail de petites annonces a en effet ouvert son capital à tous les professionnels de l’immobilier

Bien’Ici ouvre son capital aux agents immobiliers
Bien’Ici ouvre son capital aux agents immobiliers

Le ticket d’entrée est fixé à 2000 euros.

Dans l’immobilier, le financement participatif est à l’origine de belles histoires. Le crowdfunding a notamment réussi à SimplyMove, OuiFlash… Et peut-être bientôt à Bien’Ici. Un an et demi après son lancement, le portail d’annonces créé par les professionnels de l’immobilier, a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Letitseed dans le but de lever 1,5 millions d’euros. ʺLorsque nous avons créé Bien’Ici, certains professionnels de l’immobilier se sont montrés intéressés pour acheter des actions. A l’époque, nous avions refusé. Depuis, l’idée a fait son chemin : début juillet, nous avons donc ouvert notre capital afin d’accélérer notre développementʺ, raconte Jean-François Buet, président de Bien’Ici. Pour rappel, le portail, qui dit être valorisé à 19 millions d’euros, était, jusqu’ici, uniquement financé par le Consortium des professionnels de l’immobilier, composé d’une trentaine d’acteurs (Century 21, Solvimo, Foncia, Galian, Cogedim, la FNAIM…). Pour devenir actionnaires, ces derniers avaient du débourser 50 000 euros au minimum. Avec cette campagne, le consortium fait donc un appel du pied aux professionnels de l’immobilier. ʺNous avons fixé à 2000 euros le ticket d’entrée minimum, sachant que nous estimons que le ticket moyen sera plutôt de 5000 euros. Nous ciblons 300 investisseurs et espérons donc atteindre 1,5 million d’eurosʺ, précise-t-il.

Un premier bilan attendu en septembre

Cet objectif d’1,5 million d’euros n’a pas été défini par hasard. ʺSi nous avions uniquement raisonné en fonction des projets de développement que nous souhaitions mener, nous aurions visé une levée de fonds comprise entre 7 et 10 millions d’euros ! Toutefois, nous n’avons pas voulu déstabiliser la répartition capitalistique actuelleʺ, confie Jean-François Buet. Quoiqu’il en soit, avec cette opération de financement, Bien’Ici espère notamment voir des agents immobiliers, des promoteurs, des acteurs de la publication d’annonces et des fonds de pension étrangers rejoindre sa liste de partenaires. Du côté des agents immobiliers, qu’importe s’ils sont franchisés, adhérents à un réseau, une fédération ou non. ʺIl suffit juste qu’ils soient clients de Bien’Iciʺ, explique le président. Ce dernier s’est donné le mois de septembre comme délai pour atteindre l’objectif d’1,5 million d’euros. Un pari audacieux au regard de la saison estivale ! ʺLa période des vacances n’est effectivement pas la plus adaptée. Toutefois, nous souhaitions lancer notre opération juste après notre campagne TV, afin d’inscrire notre action dans une continuitéʺ, précise-t-il. Sans donner de chiffres, Jean-François Buet assure que l’opération de crowdfunding a connu des débuts prometteurs et devrait permettre au portail d’investir, d’ici la fin de l’année, dans la communication (essentiellement digitale), pour gagner en notoriété.

Aurélie Tachot