Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
mercredi 31 octobre 2012

Octobre: les taux de crédit immobilier restent très bas

Octobre: les taux de crédit immobilier restent très bas

Après plusieurs mois de baisse, les taux de crédit immobilier se maintiennent majoritairement à un très bas niveau, certaines banques ont même décidé de poursuivre la baisse.

Cette année, l'OAT (Obligations Assimilables du Trésor) est descendu à son plus bas niveau historique. « Les banques ont suivi, commente Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com, tout en gardant des marges convenables, donc c'est très sain. »  La stabilisation de cet automne est très proche des taux planchers. « Nous avons atteint des niveaux historiquement bas, détaille Sandrine Allonier, le précédent record, enregistré en octobre 2010, était de 3,2% sur 20 ans, mais cette année, nous avons atteint le niveau historiquement bas de 3,05%, toujours sur 20 ans. »
Cette baisse correspond aussi à une attitude volontaire des établissements bancaires, pour compenser la baisse de la demande en crédit immobilier constatée en début d'année. Résultat: depuis janvier 2012, le taux moyen sur 15 ans a connu un recul de 0,74 point contre une baisse de 0,52 sur 25 ans.
En octobre, 63% des banques ont décidé de maintenir leurs taux de crédit immobilier à un bas niveau. 30% des établissements poursuivent la baisse et 7% la réserve aux prêts sur 15 à 20 ans.

Les crédits de courte durée restent privilégiés
« Nous observons une course à la baisse des taux sur les prêts de courte durée car les banques sont en concurrence, explique Sandrine Allonier, elles cherchent toutes une clientèle plus haut de gamme et moins risquée. » Les emprunteurs suivent le mouvement pour bénéficier des taux les plus bas sur les durées courtes : depuis janvier, la durée des crédits demandés a reculé d'un an en moyenne.

Stabilisation en vue jusqu'à la fin de l'année
« Les banques qui sont en retard sur la baisse des taux peuvent encore envisager une diminution, constate Sandrine Allonier. Mais le mouvement général de baisse a désormais un potentiel limité. »
On s'attend donc à une stabilisation des taux jusqu'à la fin décembre. Pour 2013,  la responsable des études économiques chez meilleurtaux.com juge les prévisions délicates. « Cela dépendra, entre autres, du niveau de l'OAT qui est actuellement à un niveau historiquement bas », précise-t-elle.

Par Haude-Marie Thomas
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Webgenery
Bannière publicité Envisite
Les fiches annuaires correspondantes
Mer et Demeures
Immobilier bord de mer France et étranger
Phuket Best Rental
Phuket Best Rental est une agence Immobilière qui propose des biens d'exception à louer à Phuket en Thaïlande. Choisir Phuket Best Rental c'est...