Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
mercredi 31 octobre 2012

Octobre: les taux de crédit immobilier restent très bas

Octobre: les taux de crédit immobilier restent très bas

Après plusieurs mois de baisse, les taux de crédit immobilier se maintiennent majoritairement à un très bas niveau, certaines banques ont même décidé de poursuivre la baisse.

Cette année, l'OAT (Obligations Assimilables du Trésor) est descendu à son plus bas niveau historique. « Les banques ont suivi, commente Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com, tout en gardant des marges convenables, donc c'est très sain. »  La stabilisation de cet automne est très proche des taux planchers. « Nous avons atteint des niveaux historiquement bas, détaille Sandrine Allonier, le précédent record, enregistré en octobre 2010, était de 3,2% sur 20 ans, mais cette année, nous avons atteint le niveau historiquement bas de 3,05%, toujours sur 20 ans. »
Cette baisse correspond aussi à une attitude volontaire des établissements bancaires, pour compenser la baisse de la demande en crédit immobilier constatée en début d'année. Résultat: depuis janvier 2012, le taux moyen sur 15 ans a connu un recul de 0,74 point contre une baisse de 0,52 sur 25 ans.
En octobre, 63% des banques ont décidé de maintenir leurs taux de crédit immobilier à un bas niveau. 30% des établissements poursuivent la baisse et 7% la réserve aux prêts sur 15 à 20 ans.

Les crédits de courte durée restent privilégiés
« Nous observons une course à la baisse des taux sur les prêts de courte durée car les banques sont en concurrence, explique Sandrine Allonier, elles cherchent toutes une clientèle plus haut de gamme et moins risquée. » Les emprunteurs suivent le mouvement pour bénéficier des taux les plus bas sur les durées courtes : depuis janvier, la durée des crédits demandés a reculé d'un an en moyenne.

Stabilisation en vue jusqu'à la fin de l'année
« Les banques qui sont en retard sur la baisse des taux peuvent encore envisager une diminution, constate Sandrine Allonier. Mais le mouvement général de baisse a désormais un potentiel limité. »
On s'attend donc à une stabilisation des taux jusqu'à la fin décembre. Pour 2013,  la responsable des études économiques chez meilleurtaux.com juge les prévisions délicates. « Cela dépendra, entre autres, du niveau de l'OAT qui est actuellement à un niveau historiquement bas », précise-t-elle.

Par Haude-Marie Thomas
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Mypasspro
Les fiches annuaires correspondantes
Mer et Demeures
Le portail international Mer et Demeures s’est donné pour objectif de faciliter l’accès à l’immobilier de Bord de Mer ou Vue Mer, partout dans le monde. Mer et Demeures propose un grand choix de biens à la vente ou à la location saisonnière (France, Portugal, Espagne, Italie, Floride, Brésil...).
Phuket Best Rental
Phuket Best Rental est une agence Immobilière qui propose des biens d'exception à louer à Phuket en Thaïlande. Choisir Phuket Best Rental c'est...
ICS
ICS est l'informatique des administrateurs de biens immobiliers. Les solutions proposés par ICS? ...
Bannière publicité ImmOpinion