Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18

Avis d'expert : 4 façons d'optimiser la gestion de vos avis clients

Avis d'expert : 4 façons d'optimiser la gestion de vos avis clients

A l'heure où 90 % des particuliers préparent leur projet immobilier sur Internet, les agences immobilières peuvent aujourd'hui difficilement se permettre de faire l'impasse sur les avis clients. Après avoir conquis les secteurs de l'hôtellerie et du tourisme, le bouche à oreille digital prend en effet de plus en plus de place sur le marché immobilier. Comment s'assurer que cette e-réputation devienne un véritable atout ? Les conseils de Christine Barbet, Responsable Communication au sein de MeilleursAgents.com.

1. Outil de collecte des avis clients : faites le bon choix !

"S'il est tout à fait envisageable pour un agent immobilier de collecter manuellement ses avis clients, l'intérêt de passer par un outil de collecte est double : ce dernier va jouer un rôle de tiers de confiance et faire gagner beaucoup de temps", explique Christine Barbet. Il est ainsi conseillé d'opter pour un outil conforme à la norme Afnor qui impose des règles de collecte et de modération et qui est une marque de reconnaissance et de sérieux pour les internautes. L'autre atout d'un outil de collecte par rapport à une gestion manuelle est que celui-ci, grâce à une interface dédiée et à des mails prédéfinis, va permettre de faciliter l'envoi et la collecte des avis, par exemple avec des relances automatiques des clients qui n'ont pas encore répondu. 

2. Collectez régulièrement et en nombre les avis clients

"Il est essentiel que la collecte des avis entre dans les process de l'agence et que l'ensemble des négociateurs, conseillers et assistants, prennent conscience de l'enjeu que représentent les avis clients pour la notoriété de l'agence", souligne Christine Barbet. Des jeux concours et des chalenges peuvent ainsi être organisés en interne pour inciter les collaborateurs de l'agence à recueillir des avis clients. Pour en obtenir le maximum, informez en amont votre client que l'agence le sollicitera pour un avis et que l'agence appréciera qu'il soit détaillé.

3. Avis positifs comme négatifs : une réponse systématique s'impose !

Internet jouant un rôle d'amplificateur, il est impératif de répondre à tous les avis clients. "C'est une réelle opportunité pour l'agence de montrer son professionnalisme, sa sensibilité aux notes qu'elle peut obtenir et son souci d'améliorer son service", analyse la Responsable Communication. En cas d'avis négatif, l'agent immobilier se doit d'y répondre point par point, et de manière très factuelle. Pas de panique : "L'avis négatif a le mérite de mettre en relief les avis positifs et il souligne la sincérité d'un système de commentaires qui ne filtre pas les avis moins élogieux", rassure Christine Barbet. Evitez les copier-coller et les phases standards, personnalisez au maximum les réponses pour montrer l'importance que vous attachez à l'ensemble des avis déposés.

4. Rendez visible vos avis clients

La collecte des avis est une mine d'or trop souvent sous-exploitée par les agences immobilières. "Les avis clients peuvent être mis en avant sur l'ensemble des documents de l'agence : flyers, rapport d'évaluation... ", conseille la Responsable Communication. Et de conclure : "Je recommande également de rassembler l'ensemble des avis clients sur une page dédiée sur le site de l'agence, sans les filtrer pour être le plus exhaustif possible, mais aussi de les relayer au fil de l'eau sur les réseaux sociaux.

Pour plus de conseils, consultez le webinar proposé par MeilleursAgents : "Avis clients pour l'immobilier : comment les utiliser pour booster votre business ?"

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HD Media
Les fiches annuaires correspondantes
Kelquartier
Tous les avis et statistiques sur plus de 43 000 quartiers et communes en France.
Select Diag
CompareAgences
CompareAgences vous permet de trouver la meilleure agence immobilière de votre quartier. C'est gratuit, et vous gagnez du temps et de l'argent !
Immodvisor
Immodvisor.com 1ère plateforme de recommandation immobilière entre particuliers
MeilleursAgents
MeilleursAgents est le site n°1 de l’information sur les prix de l’immobilier. Avec 1,5 million de visiteurs uniques (Source Google Analytics), il permet aux particuliers de s’informer gratuitement sur les prix et le marché immobilier et de préparer leur projet, partout en France.