Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016
lundi 02 décembre 2013

Patrim Usagers est-il un bon service d’évaluation immobilière ?

Patrim Usagers est-il un bon service d’évaluation immobilière ?

Patrim Usagers est-il un bon service d’évaluation immobilière ?

L’administration fiscale met à disposition des particuliers un service d’évaluation immobilière, nommé Patrim Usagers, pour des utilisations administratives et fiscales. Mais à peine accessible aux contribuables, Patrim Usagers ne cesse de faire bondir les professionnels de l’immobilier, tels que Philippe LAMY, expert de la valeur vénale immobilière depuis 1982, qui dénonce “une méthodologie erronée”, prévient des “risques d’erreurs systématiques, des évaluations” et s’interroge sur “les vraies raisons du fisc pour mettre en service un tel outil”.

Patrim Usagers peut-il influencer les déclarations ISF des contribuables ?

D’après les services fiscaux, l’utilisation du logiciel Patrim Usagers ne pourra pas se retourner contre celui qui l’utilise. Concrètement, le fisc n’utiliserait pas, les données saisies et les résultats de Patrim Usagers, dans le cadre d’un contrôle fiscal, par exemple. Mais il n’empêche. Avec ce logiciel, on peut redouter que les valeurs de référence fournies par le logiciel ne conditionnent les valeurs que les contribuables déclareront pour leur ISF. L’Etat - qui en proposant ce service d’évaluation immobilière est juge et partie – est bien machiavélique ! Cette conséquence, fait-elle partie des intentions non avouées de Patrim Usagers ?

Les valeurs trouvées avec Patrim Usagers sont-elles fiables ?

Evaluer la valeur de sa maison soi-même ne provoque généralement guère d’enthousiasme. Car l’auto évaluation est approximative et, dans certains cas, s’avère même fausse. Elle peut être un problème, lorsqu’il s’agit fournir une valeur, dans le cadre d’une déclaration ISF, d’un divorce ou d’une succession. Avec Patrim Usagers, on ne résout rien. Les problèmes d’approximation sont toujours présents. Car les critères d’évaluations sont seulement quantitatifs (surface, type de bien, année de construction). Dans l’hypothèse où le logiciel serait complété par des critères qualitatifs, il faudrait que les réponses soient données par un tiers indépendant. On imagine mal le particulier apprécier de façon neutre, le standing de son immeuble, l’attractivité de son quartier ou encore ses nuisances.

Comment évaluer la valeur d’un bien immobilier ?

Avec Patrim usagers, on fait croire aux particuliers qu’une expertise immobilière peut se faire en quelques clics sur internet. Félonie et démagogie ! L’estimation de valeur vénale immobilière est un métier, tout autant que quantitatifs, ainsi qu’une méthodologie adaptée... et surtout une indépendance à toute épreuve.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité AVAL
Les fiches annuaires correspondantes
CompareAgences
CompareAgences vous permet de trouver la meilleure agence immobilière de votre quartier. C'est gratuit, et vous gagnez du temps et de l'argent !
Meilleursreseaux
Bien choisir son réseau d'agents commerciaux en immobilier
MeilleursAgents
MeilleursAgents est le site n°1 de l’information sur les prix de l’immobilier. Avec 1,5 million de visiteurs uniques (Source Google Analytics), il permet aux particuliers de s’informer gratuitement sur les prix et le marché immobilier et de préparer leur projet, partout en France.
Immodvisor
Immodvisor.com 1ère plateforme de recommandation immobilière entre particuliers
Tous les Diagnostics
Tous les Diagnostics est un comparateur pour trouver l'expert immobilier au meilleur prix et réserver un diagnostic en ligne.