Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016
vendredi 19 décembre 2014

Artemis rachète le réseau ReflexAgents et son outil d’estimation Drimki

Artemis rachète le réseau ReflexAgents et son outil d’estimation Drimki

La holding de François Pinault - qui possède les réseaux de mandataires Capifrance et Optimhome -  vient de prendre une participation majoritaire au capital de DigitRE, maison mère de ReflexAgents, Drimki et ReflexImmo. Ce rachat semble confirmer le phénomène de concentration des acteurs du marché immobilier, au pied du mur face au défi stratégique des technologies digitales. 

L’outil d’estimation Drimki a été créé en 2008, à la même époque que ses concurrents Efficity et Meilleurs Agents. Leur modèle historique : proposer gratuitement aux futurs vendeurs une évaluation en temps réel du prix de leur bien sur la base d’une adresse – leur permettant ensuite de "revendre" le contact qualifié des prospects à des agents immobiliers. Depuis, les trois acteurs ont pris des options stratégiques différentes autour de leurs technologies d’origine. La holding de Drimki a d’abord racheté le portail ReflexImmo en 2010 avant de lancer son propre réseau de mandataires, ReflexAgents, qui compte aujourd’hui 130 commerciaux. Depuis sa création, elle a levé plus de 5 millions d’euros au total, notamment auprès des fonds d’investissements de France Télécom et de Skype. Efficity, qui a de son côté développé un modèle hybride au carrefour de l'agence immobilière web et du réseau de mandataires, s’est fait racheter cet été par Foncia. Quant à Meilleurs Agents, il a fédéré avec succès un réseau d’agences immobilières indépendantes partenaires sur un modèle d’intermédiation – et reste aujourd’hui le seul acteur indépendant. A noter également que le réseau Propriétés-Privées s’était emparé fin 2012 du site Paradissimo qui propose aux particuliers une évaluation gratuite de leur bien. 

3 questions à Thomas Laurentin – PDG de DigitRE

Pourquoi ce rapprochement ?

Drimki nous permet de générer 50 000 estimations immobilières par mois, et donc de redistribuer autant de contacts à nos 130 commerciaux. Chacun d’entre eux bénéficie de deux zones de chalandise exclusives de 2000 foyers. Nous avons prouvé que cette stratégie de conversion était bonne et qu’elle rapportait de l’argent. Pour accélérer notre développement, nous nous sommes rapprochés de plusieurs grands groupes immobiliers pour faire des tests, qui se sont tous avérés concluants. Artemis, a tout de suite vu l’intérêt de mettre notre technologie à la disposition de ses 2400 agents mandataires. Notre modèle est calqué sur celui de Capifrance et Optimhome dont nous sommes très proches en termes de culture et de management. Nous partageons aussi la même philosophie : nous valorisons nos marques grâce à la formation de nos agents. Nous ne sommes pas dans une démarche opportuniste de court terme. 

Comment vont s’articuler vos 3 activités dans le nouvel écosystème d’Artemis ?     

Le réseau ReflexAgents va poursuivre son développement. La technologie de Drimki sera connectée en marque blanche sur les sites Capifrance.fr et Optimhome.fr qui pourront ainsi proposer des estimations gratuites à leurs clients et visiteurs, et donc générer leurs propres contacts. Les contacts issus de Drimki.fr seront quant à eux attribués ​soit aux mandataires ReflexAgents s’ils couvrent la zone géographique en question, soit aux commerciaux de CapiFrance et Optimhome qui sont beaucoup plus nombreux et tissent donc le territoire de manière plus dense. ReflexImmo.com est un portail auquel sont abonnées de nombreuses d’agences immobilières. Il bénéficie d'une bonne notoriété et d’un capital de marque. Son activité va continuer, indépendamment du reste. 

Quels sont vos objectifs pour 2015 ?

En 2013, notre chiffre d’affaires s’élevait à 2 M€. Il va doubler cette année. Pour 2015, nous voulons poursuivre cette très forte croissance et sommes même capables de faire encore mieux. Nous avons par ailleurs l’objectif  d’accélérer fortement le recrutement des commerciaux de nos réseaux​, grâce à l’avantage compétitif de notre modèle de prospection par les estimations, et à notre ​système de management par la ​cooptation.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Mypasspro
Les fiches annuaires correspondantes
MeilleursAgents
MeilleursAgents est le site n°1 de l’information sur les prix de l’immobilier. Avec 1,5 million de visiteurs uniques (Source Google Analytics), il permet aux particuliers de s’informer gratuitement sur les prix et le marché immobilier et de préparer leur projet, partout en France.
Immodvisor
Immodvisor.com 1ère plateforme de recommandation immobilière entre particuliers
Meilleursreseaux
Meilleursreseaux.com est un site qui compare les réseaux de mandataires de l'immobilier en fonction du nombre de mandataires, d'annonces immobilières, implantations...
CompareAgences
CompareAgences vous permet de trouver la meilleure agence immobilière de votre quartier. C'est gratuit, et vous gagnez du temps et de l'argent !
Tous les Diagnostics
Tous les Diagnostics est un comparateur pour trouver l'expert immobilier au meilleur prix et réserver un diagnostic en ligne.
Bannière publicité ImmOpinion