Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016
mardi 21 mars 2017

"Notre plateforme permet aux locataires de noter leur logement", Marc Laurent, HappyRenting

Notre plateforme permet aux locataires de noter leur logement,  Marc Laurent, HappyRenting

Imaginez le tableau : après d’âpres recherches, vous avez finalement trouvé le logement de vos rêves. Quelques jours après votre déménagement, c’est la douche froide : vous vous apercevez que votre nid douillet est mal insonorisé… Une situation que Marc Laurent a personnellement vécue et qui lui a inspiré HappyRenting, une plateforme permettant aux locataires, et bientôt aux professionnels, de partager leurs avis sur un logement. Explications.

Une mauvaise expérience est à l’origine d’HappyRenting…

Oui ! Deux mois après avoir emménagé dans un appartement à Paris, j’ai dû le quitter car je me suis aperçu que le bar qui était en bas de chez moi ne fermait pas la nuit et que l’isolation phonique de mon logement était quasi-inexistante ! J’ai alors constaté qu’aujourd’hui, on pouvait noter un restaurant, un hôtel mais pas un logement. J’ai donc créé une plateforme qui permet aux locataires de noter leur expérience sur 4 critères : l’environnement et le quartier, l’immeuble, le logement (luminosité, propreté…) et la relation avec le propriétaire ou l’agence immobilière.

Quel accueil votre plateforme a-t-elle reçue ?

Cinq mois après son lancement, HappyRenting dénombre déjà 3000 inscrits, essentiellement présents dans les grandes villes de France, et 1500 logements évalués et géolocalisés à l’étage près. Le bouche à oreille fonctionne donc bien ! Notre prochain challenge va être d’évangéliser le marché, afin que le partage d’expérience devienne un réflexe lorsqu’un locataire quitte son logement. La bonne nouvelle, c’est que nous constatons que les locataires font preuve d’objectivité lorsqu’ils notent leur logement : 70 % des biens ont une note supérieure à la moyenne (soit 2,5 sur 5).

Comment souhaitez-vous la faire évoluer ?

Comme sur Airbnb, nous allons permettre aux propriétaires, aux agents immobiliers et aux foncières d’avoir un droit de réponse, via des verbatims. Pour que les avis soient encore plus objectifs, ils pourront également donner leur avis sur un logement. Aujourd’hui, nous sommes en discussion avec plusieurs réseaux dont Century 21, qui pourrait intégrer notre service dans son offre. En parallèle, nous travaillons en partenariat avec Bon de Visite sur l’open data. Grâce à cette démarche, nous allons bientôt pouvoir indiquer si le loyer d’un logement est trop cher par rapport au marché.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Mypasspro
Les fiches annuaires correspondantes
MeilleursAgents
MeilleursAgents est le site n°1 de l’information sur les prix de l’immobilier. Avec 1,5 million de visiteurs uniques (Source Google Analytics), il permet aux particuliers de s’informer gratuitement sur les prix et le marché immobilier et de préparer leur projet, partout en France.
Immodvisor
Immodvisor.com 1ère plateforme de recommandation immobilière entre particuliers
Meilleursreseaux
Meilleursreseaux.com est un site qui compare les réseaux de mandataires de l'immobilier en fonction du nombre de mandataires, d'annonces immobilières, implantations...
CompareAgences
CompareAgences vous permet de trouver la meilleure agence immobilière de votre quartier. C'est gratuit, et vous gagnez du temps et de l'argent !
Tous les Diagnostics
Tous les Diagnostics est un comparateur pour trouver l'expert immobilier au meilleur prix et réserver un diagnostic en ligne.
Bannière publicité ImmOpinion