Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
vendredi 15 septembre 2017

Un observatoire du marché alimenté... par les agents immobiliers !

Un observatoire du marché alimenté... par les agents immobiliers !

De par son activité d’estimation de prix, la plateforme MeilleursAgents récolte, chaque jour, une manne de données chiffrées sur l’évolution du marché immobilier. Des analyses que le site a souhaité compléter via un Observatoire des agents immobiliers. Un outil qui sera actualisé tous les trimestres et qui entend prendre le pouls des marchés locaux, directement auprès des professionnels de terrain.

Allier le quantitatif et le qualitatif : tel est l’objectif de la démarche de MeilleursAgents. En cette rentrée, le site d’estimation de prix, qui fait l’objet de 2 millions d’évaluations en ligne par an, dévoile l’Observatoire des agents immobiliers, un outil sondant les professionnels du terrain, sur la base d’un panel d’agences représentatif. ʺDepuis la création de MeilleursAgents en 2008, nous collectons de nombreuses données qui nous permettent de réaliser des analyses de marché. Avec cet observatoire, qui sera actualisé tous les trois mois, notre objectif est de créer de l’information à partir des retours qualitatifs des agents immobiliers sur leurs marchés respectifsʺ, explique Thomas Lefebvre, directeur scientifique chez MeilleursAgents.

Des sources d’informations complémentaires

Dévoilé il y a quelques jours, l’observatoire posera quatre questions récurrentes relatives à l’évolution du stock de mandats de ventes, au volume d’acquéreurs en recherche d’active, à la part approximative de chaque profil d’acquéreurs (primo-accédant, investisseur…) ainsi qu’à l’évolution des prix au cours des six prochains mois. A noter que dans le futur, MeilleursAgents ne s’interdit pas d’enrichir son questionnaire avec d’autres items portant sur ʺla part estimée de mandats exclusifs, les taux de négociation pratiqués, l’évolution de la profession et la digitalisation du secteurʺ, précise Thomas Lefebvre. D’autant plus que de nouvelles mesures gouvernementales concernant l’encadrement des loyers, le repositionnement de l’ISF, le dispositif Pinel, la création d’un bail mobilité, la baisse des APL… devraient directement impacter le marché. Quoiqu’il en soit, les informations récoltées par le biais de cet observatoire promettent d’être complémentaires à celles issues des Notaires d’Ile-de-France, des sources officielles (Insee…), des 7000 agences partenaires et des contributions des visiteurs du site, sur lesquelles MeilleursAgents se penche déjà tous les mois. Et qui portent essentiellement sur les volumes de transactions et les durées des cycles de vente.

Vers une hausse des prix de 2 % en 2018 ?

La première édition de l’observatoire, menée fin juillet auprès de 1248 agents immobiliers issus de la base de clients et de prospects de MeilleursAgents, est déjà riche en enseignements. ʺNous avons appris qu’à Bordeaux, les investisseurs comptaient pour plus d’un tiers des acquéreurs, soit plus du double de la moyenne nationale. C’est typiquement une information que nous n’aurions jamais constatée via nos propres analyses et que nous apprenons grâce au feedback des sondésʺ, illustre Thomas Lefebvre. Concernant l’évolution des prix au cours des six prochains mois, 69,4 % des professionnels envisagent une stabilité et 20,1 % une hausse. En croisant l’ensemble des données qu’il a désormais à sa disposition, MeilleursAgents entrevoit plutôt une hausse des prix d’environ 2 %, cette fois-ci sur les 12 prochains mois.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Webgenery
Bannière publicité Envisite
Les fiches annuaires correspondantes
Kelquartier
Tous les avis et statistiques sur plus de 43 000 quartiers et communes en France.
Select Diag
CompareAgences
CompareAgences vous permet de trouver la meilleure agence immobilière de votre quartier. C'est gratuit, et vous gagnez du temps et de l'argent !
Immodvisor
Immodvisor.com 1ère plateforme de recommandation immobilière entre particuliers
MeilleursAgents
MeilleursAgents est le site n°1 de l’information sur les prix de l’immobilier. Avec 1,5 million de visiteurs uniques (Source Google Analytics), il permet aux particuliers de s’informer gratuitement sur les prix et le marché immobilier et de préparer leur projet, partout en France.