Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
vendredi 28 juillet 2017

Agents immobiliers, trouvez votre signature vestimentaire !

Agents immobiliers, trouvez votre signature vestimentaire !

Dans notre vie professionnelle, notre image parle pour nous ! Le réseau Century 21 l’a bien compris en encourageant ses agents immobiliers à porter la fameuse veste or, qui les positionne d’emblée en tant qu’expert de leur domaine. Faut-il s’inspirer de cette pratique ? Y a t-il un dress code dans la profession immobilière ? Pascale Leuliet, styliste et conseillère en image, dévoile les quatre règles à suivre pour trouver son look vestimentaire.

1.     Adapter son look à sa cible de clients

L’immobilier, c’est une affaire de confiance. Et sur ce sujet, l’image renvoyée par les professionnels du secteur a un rôle prépondérant. Pour gagner la confiance de ses clients dès les premières secondes de la rencontre, encore faut-il s’adapter à leurs attentes. ʺLe mieux est de miser sur l’effet miroir afin que le client se reconnaisse le mieux possible dans l’apparence de son interlocuteurʺ, explique Pascale Leuliet, conseillère en image chez Fashion Lab. Tout comme l’agent immobilier doit être capable d’adapter son discours selon qu’il échange avec un primo-accédant ou un investisseur, il doit être en mesure de personnaliser sa tenue vestimentaire au style de ses clients : citadin, cadre sup…

2.     Investir dans une veste ajustée

C’est LA pièce maîtresse du dressing des femmes comme des hommes. Du côté de la gent féminine, ʺc’est celle qui crée le statut professionnelʺ, assure-t-elle. Attention : entre le look de « working girl » et celui de gravure de mode, il y a toutefois un juste milieu à trouver. Les hommes peuvent, quant à eux, opter pour un costume ayant une coupe ajustée et une couleur appropriée à celle de leurs yeux, cheveux… ou une veste et un pantalon assortis mais néanmoins dépareillés. Quoiqu’il en soit, le souci du détail compte. ʺAvoir un col de chemise haut assure une stature, illustre-t-elle. Adapter la largeur d’une cravate à la taille d’un col de chemise permet également une meilleure harmonie.ʺ

3.     Miser sur un accessoire fort

Il y a plusieurs années, Century 21 a choisi d’habiller ses agents d’une veste couleur or. Alors qu’une signature vestimentaire est individuelle (puisqu’elle reflète une personnalité), cette approche est-elle une bonne idée ? ʺLa couleur or ne va pas à tout le monde : elle peut créer une dissonance chez les clients. Par ailleurs, alors que le métier est de plus en plus tourné vers le conseil et le sur-mesure, cette approche favorise l’interchangeabilité des professionnelsʺ, note-t-elle. Si vous souhaitez retranscrire l’unité d’une équipe, mieux vaut le faire via un accessoire plus subtil mais impactant : ʺune cravate colorée pour les hommes, un foulard pour les femmes, un porte-document…ʺ, illustre-elle.

4.     S’autoriser un brin de fantaisie

Durant l’été par exemple, les tenues peuvent être plus légères. Mais attention aux « fashion faux pas » que sont la chemisette – elle évoque encore un ʺesprit syndicalisteʺ, selon Pascale Leuliet  – le look bermuda / tongs, réservé à la plage ainsi que la tenue « sportswear », dans l’ère du temps mais peu adaptée au contexte professionnel. En été, en particulier dans les stations balnéaires où les agents immobiliers sont sur le qui-vive, ʺil est toutefois possible d’opter pour une tenue décontractée, notamment si la clientèle est celle des vacanciers prospectant pour une résidence secondaireʺ, précise-t-elle. Ici aussi, l’effet miroir est primordial, pour susciter la confiance du plus grand nombre. 

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet