Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
jeudi 26 mars 2015

"En adhérant à l'AMEPI, une agence immobilière va augmenter de 30 à 40 % son volume d'exclusivités", Brice Cardi, L'Adresse

En adhérant à l'AMEPI, une agence immobilière va augmenter de 30 à 40 % son volume d'exclusivités, Brice Cardi, L'Adresse

Lancé en 2009, le fichier AMEPI, permettant aux agents immobiliers de mettre en commun leurs mandats exclusifs au sein d'un même fichier informatique, regroupe aujourd'hui pas moins de 50 000 exclusivités. Brice Cardi, PDG du réseau L'ADRESSE, qui vient de rejoindre le Conseil d'administration de l'AMEPI, a accepté de faire le point sur cet outil collaboratif.

Pouvez-vous nous présenter l'AMEPI ?

L'Association des mandats exclusifs des professionnels de l'immobilier a été créée le 5 mai 2009 dans l'objectif de regrouper toutes les agences immobilières de France et de créer un fichier commun. Elle est le fruit de la fusion entre le SIA et le FFIP. 

Vous venez de rejoindre le Conseil d'administration de l'AMEPI, quelles en sont les raisons ?

L'ADRESSE est adhérente à l'association depuis sa création, et il m'a paru pertinent d'intégrer le conseil d'administration afin de participer davantage aux prises des décisions et d'être plus investi dans l'évolution de l'AMEPI. Aujourd'hui, 40 % des agences du réseau L'ADRESSE sont membres de l'AMEPI. Il faut savoir que ces 40 % d'agences représentent un peu moins de 60 % du chiffre d'affaires du réseau. Ces résultats démontrent bien la pertinence et l'efficacité de la solution. 

6 ans après sa création, où en est aujourd'hui le fichier AMEPI ?

Le bilan est très positif. Aujourd'hui, le fichier AMEPI est composé d'un peu plus de 50 000 exclusivités, et l'association rassemble près de 3 000 agences immobilières. Nous sommes dans une bonne dynamique, puisque les biens référencés sont en sensible augmentation depuis la création du fichier. 

Qu'est-ce qui différencie l'AMEPI d'autres solutions collaboratives comme Prestige MLS par exemple ?

Son historique permet aujourd'hui d'en faire une solution efficace et pertinente. Au sein de l'AMEPI, nous proposons chaque mois des réunions collectives afin d'échanger sur les tendances et l'état du marché immobilier, les difficultés rencontrées en termes de management ou encore par rapport aux dispositifs de la loi Alur. Au-delà de l'échange, notre objectif est également de mettre en évidence la pertinence de l'exclusivité et, en cela, l'AMEPI est un véritable booster. En adhérant à l'association, une agence immobilière va, en effet, augmenter de 30 à 40 % son volume d'exclusivités. De plus, il est important de rappeler que 90 % des exclus sont vendues par l'agence qui a rentré le mandat. Contrairement aux idées reçues, un agent immobilier travaille mieux en s'associant qu'en restant seul dans son coin.   

Quels sont les projets et objectifs de l'AMEPI en 2015 ?

Nous souhaitons augmenter le nombre d'agences Amepistes et trouver toujours plus de solutions afin d'accroître le volume d'exclusivités dans les agences. Selon nous, l'avenir de la profession repose, en effet, essentiellement sur l'exclusivité. Nous réfléchissons également beaucoup à une meilleure exploitation de nos données, comme les taux de transformation ou les délais moyens de vente par exemple. 

Par Stéphanie Marpinard
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur