Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
lundi 09 octobre 2017

En publiant ses avis clients, I@D joue la carte de la transparence

En publiant ses avis clients, I@D joue la carte de la transparence

Comme beaucoup de réseaux de mandataires, I@D est relativement décrié par la profession immobilière. Pour montrer patte blanche, le réseau aux 4500 conseillers a décidé de franchir une nouvelle étape en se rapprochant du spécialiste de la collecte d’avis Immodvisor. Le résultat est à la hauteur de ses espérances : les 6500 avis clients déjà recueillis font état d’un taux de satisfaction de 92 %.

ʺNos clients sont satisfaits, nous avons donc eu envie de le dire !ʺ Pour Laurent Molin, responsable marketing et communication chez I@D France, se tourner vers une plateforme de collecte d’avis clients est, en 2017, une démarche qui va de soi. ʺChez I@D, nous avons un objectif d’image qui consiste à rappeler à nos potentiels clients que nos mandataires sont aussi bons voire meilleurs que les agents immobiliers des réseaux traditionnelsʺ, rappelle-t-il. Ses anciens clients étant certainement ses meilleurs ambassadeurs, l’enseigne a donc naturellement décidé d’exploiter leurs recommandations. Et ainsi de casser définitivement les idées reçues. L’enjeu est de taille : ʺles avis clients sont un excellent outil pour aider nos mandataires à créer une relation de confiance avec leurs futurs contactsʺ, précise-t-il.

Une vitrine en ligne pour les mandataires

A l’issue d’un audit, au cours duquel I@D s’est penché sur plusieurs plateformes – surtout généralistes – Immodvisor s’est différenciée. ʺC’était la seule spécialisée dans l’immobilier qui nous permettait d’avoir une vitrine et un back-office par mandataireʺ, explique Laurent Molin. Ce critère était d’autant plus important pour le réseau que ses 4500 conseillers ne disposent pas de vitrine physique et peuvent uniquement compter sur Internet pour construire leur e-réputation. Désormais, cette tâche devrait être grandement facilitée : sur Immodvisor, ces derniers pourront désormais présenter leur activité, publier des photos et, bien sûr, répondre de manière personnalisée aux avis publiés, qui seront également relayés sur la page qu’I@D leur dédie sur son site web. Si les avantages pour les mandataires s’avèrent nombreux, ils devront toutefois être expliqués par le réseau. ʺIl subsiste une petite inquiétude de la part de certains mandataires, qui craignent que nous les « fliquions » via cette plateforme. Ces prochaines semaines, notre rôle va être de les rassurerʺ, confie Laurent Molin.

92 % de taux de satisfaction

Après qu’Immodvisor ait collecté 6500 avis en l’espace de deux semaines, le couperet est tombé pour I@D. La plateforme a certifié que le taux de satisfaction des clients du réseau avoisinait les 92 %. Un pourcentage élevé, parfaitement aligné aux différentes enquêtes que le réseau de mandataires avait déjà menées en interne, mais aussi aux avis laissés par ses clients sur Facebook. A noter qu’il est difficile de comparer ce pourcentage de satisfaction à ceux des autres réseaux de mandataires présents sur Immodvisor (Propriétés Privées, Efficity…). ʺLes techniques de collecte d’avis peuvent être différentes d’un réseau sur l’autre. I@D a fait le choix de solliciter ses anciens clients sur le professionnalisme de ses mandataires, c’est-à-dire sur leurs compétences, et non sur sa marque comme le font d’autres enseignesʺ, souligne Jean-Philippe Emeriau, fondateur d’Immodvisor. 

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet