Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016
jeudi 24 mars 2016

Franchise Expo : le secteur immobilier se porte bien

Franchise Expo : le secteur immobilier se porte bien

Alors que le Salon Franchise Expo, qui se déroulait du 20 au 23 mars dans le cadre du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, vient tout juste de fermer ses portes, la quinzaine d’acteurs immobiliers venue y recruter ses futurs franchisés semble plutôt satisfaite de cette 35e édition… Et pour cause, la tendance semble plutôt au beau fixe pour les franchises immobilières. Focus.

Avec 545 exposants, 87 secteurs d’activités représentés et 35 000 visiteurs… Le Salon Franchise Expo a, comme tous les ans, remporté un vif succès. "Avec 447 enseignes présentes et de nombreux nouveaux acteurs, cette nouvelle édition est une très belle réussite", se réjouit Carolina Gautron, responsable commerciale au sein de de Reed Expositions, l’organisateur du salon.

La franchise immobilière bien représentée

Avec un peu plus d’une quinzaine d’enseignes, le secteur de l’immobilier tenait, quant à lui, une place quasi identique à celle de l’an dernier. Parmi les acteurs venus d’horizons divers, les poids lourds de l’immobilier avaient bien entendu fait le déplacement : Orpi, Era Immobilier, Laforêt, Guy Hoquet, L’Adresse ou encore Solvimo. Le réseau Stéphane Plaza Immobilier s’était, quant à lui, cette année encore, offert une place de choix avec un immense stand aux couleurs de la marque que l’on pouvait difficilement rater dès l’entrée du salon. De nouveaux acteurs, tels que Bed and School, le spécialiste du logement étudiant, Koehler Immobilier, ou encore Syndic Experts, lauréat 2015 du Passeport pour la franchise, étaient également au rendez-vous pour présenter leur concept aux potentiels candidats à l’aventure entrepreneuriale. Enfin, à noter, les gros réseaux de mandataires faisaient pour leur part partie des grands absents de cette 35e édition. "Cette année, nous retrouvons surtout des réseaux qui souhaitent se développer via des agences pures, contrairement aux années précédentes, où la mode était à la recrudescence des réseaux de mandataires sur le Salon de la Franchise. Ces derniers préfèrent, en effet, désormais recruter via des sites spécialisés sur Internet", souligne Carolina Gautron.

Une année 2016 très prometteuse

56 réseaux, 3 420 franchisés et un chiffre d’affaires de 1,21 milliard d’euros en 2015… Force est de constater que la franchise immobilière se porte plutôt bien dans l’Hexagone. "Le secteur de l’immobilier de manière générale et notre réseau, en particulier, affiche ces derniers mois un redémarrage très prometteur", confirme Stéphane Fritz, directeur de développement du réseau Guy Hoquet, qui compte "ouvrir entre 70 et 80 nouvelles agences sur l’année 2016 avec une priorité sur les zones géographiques du Nord, de la Bretagne et de la région PACA." Un satisfecit également partagé par Eric Allouche, directeur exécutif du réseau Era Immobilier : "A l’image du marché immobilier, la franchise immobilière se porte plutôt très bien aujourd’hui et cette tendance devrait se poursuivre en 2016". Après avoir signé près de 60 nouvelles franchises en 2015, le réseau ambitionne ainsi entre 60 et 70 nouveaux contrats cette année. "Alors que beaucoup d’agences immobilières sont isolées et risquent de mourir après avoir subi plusieurs années de crise, la force d’un réseau est de pouvoir mutualiser les moyens. Comment aujourd’hui être performant sur Internet, dynamique en termes de marketing et de communication ou par exemple recruter de manière efficace sans être affilié à un réseau ?", s’interroge le directeur exécutif d’Era Immobilier. Face à de tels mastodontes, le combat est-il perdu d’avance pour les petites agences immobilières ?

Par Stéphanie Marpinard
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet