Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
vendredi 07 juillet 2017

L'Adresse se lance dans une série d'acquisitions

L'Adresse se lance dans une série d'acquisitions

Nouvelle stratégie pour L’Adresse ! Quelques semaines après avoir mis la main sur le réseau MDI, la coopérative d’agences immobilières a décidé de se lancer dans une vague d’acquisitions et de prises de participation. Un pivot qui pourrait permettre à l’enseigne d’accélérer rapidement son développement en France.

Cette année, l’assemblée générale de L’Adresse avait une teneur particulière… Le 11 juin 2017, les associés de la coopérative immobilière ont validé l’acquisition du réseau MDI (Mon département immobilier), composé de 50 agences en licence de marque (dont une trentaine prêtes à basculer vers la marque L’Adresse) réparties sur toute la France. Une première opération de croissance externe qui permet au réseau d’atteindre le cap symbolique des 300 agences immobilières et ainsi de renforcer son maillage du territoire. Mais surtout de marquer son entrée dans une nouvelle étape de son développement. ʺL’acquisition du réseau MDI, que nous avons découvert à l’occasion d’un salon, a été très réussie. En l’espace de trois mois, nous nous sommes entendus sur les conditions d’un rachat. Cette première expérience nous donne envie d’effectuer un pivot et ainsi d’envisager d’autres acquisitionsʺ, explique Brice Cardi, président du réseau L’Adresse. Deux dossiers seraient d’ores et déjà entre les mains des associés de la coopérative. ʺNous ne nous sommes fixés aucun critère : nous regardons tous les réseaux, qu’ils soient composés de 30 ou de 700 agencesʺ, poursuit-il.

Des outils et des services « à prix coutants »

En parallèle, L’Adresse souhaite prendre des participations dans différentes start-up. ʺNous souhaitons aller plus loin que le service de conciergerie que nous avons mis en place via Simply Move. C’est la raison pour laquelle nous nous intéressons aux start-up qui développent des services post-signature, tournés vers l’accompagnement clientʺ, indique Brice Cardi. La coopérative d’agences s’intéresse également aux jeunes pousses évoluant dans le mobile marketing. Un sujet sur lequel elle souhaite être ʺforce de propositionsʺ, insiste le président. Si le réseau L’Adresse est aussi mature sur le sujet technologique, c’est qu’il dispose de deux axes de différenciation majeurs : sa structure coopérative, qui ne l’oblige pas à faire des bénéfices, et sa centrale d’achats, ʺqui permet aux agents immobiliers de bénéficier d’outils et de services web à prix coutantsʺ, souligne-t-il. En 2017, le réseau devrait ainsi continuer à accélérer sur ce plan. Après avoir dévoilé son Pack web, qui permet aux agents de diffuser leurs annonces de manière illimitée sur tous les principaux portails immobiliers (à l’exception de SeLoger), il devrait bientôt présenter L’Adresse Box, un service digital permettant aux agences d’être connectées avec leurs clients 7J/7.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur